Après le succès du projet d'implantation d'un moulin à grains au profit des femmes, le Secours Pop Paris a une nouvelle fois collaboré avec son partenaire au Burkina Faso, Association Pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement (APPILD), pour renforcer la sécurité économique des jeunes et des femmes à travers le maraîchage.
La situation initiale
Au Burkina Faso, dans la commune de Loumbila, située au nord-est de la capitale Ouagadougou, le taux de chômage chez les femmes et les jeunes était très élevé. L’économie du pays est très dépendante de l’agriculture qui emploie pas moins de 80% de la population active. Néanmoins, les nombreux aléas climatiques qui affectent le pays parfois pendant plusieurs mois, favorisent le chômage, l’exode rural et la délinquance
Le projet : renforcement de la sécurité économique au profit des jeunes et des femmes à travers le maraîchage
Le recours au maraîchage pour renforcer la sécurité économique des jeunes et des femmes est une solution qui a permis d’intégrer l’enjeu de l’adaptation au changement climatique. En effet, l’installation, la formation et l’équipement d’une centaine de producteurs, ainsi que l’aménagement et l’exploitation de vingt hectares de terres, ont permis aux jeunes et aux femmes de récolter plus de 375 tonnes de légumes par an. En plus de leur offrir une sécurité alimentaire, cela a favorisé la réduction du chômage, l’augmentation de l’indépendance financière des bénéficiaires et la réduction de l’exode rural de 96%.
Le partenaire local : Association Pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement (APPILD)