Suite à la réussite de leur projet d’électrification solaire de trois classes de primaire, le Secours Pop Paris s’est de nouveau associé à son partenaire au Burkina Faso, Association Pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement (APPILD), pour implanter un moulin à grains dans une commune rurale au profit des femmes.
La situation initiale
Au Burkina Faso, dans le village de Wemtenga, situé dans la province d’Oubritenga, les femmes qui composent 60% de la population du village, étaient victimes de lourdes souffrances physique causées par les corvées de pilage du mil, du sorgho en encore du maïs. En effet, cette tâche très pénible et très physique demande des heures de travail, ce qui les empêchait également de se consacrer à d’autres activités rémunératrices.
Le projet : implantation d’un moulin à grain au profit des femmes
L’implantation d’un moulin à grains, notamment réalisée grâce à un programme de financement participatif, a permis de réduire les douleurs physiques que subissaient les femmes et de leur laisser le temps nécessaire pour se consacrer à des activités plus lucratives (agriculture, pêche, commerce...). Les bénéfices générés par le fonctionnement du moulin ont également amélioré les conditions de vie de toute la population du village.
Le partenaire local : Association Pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement (APPILD)