Le Secours populaire français est un mouvement décentralisé. Au niveau de chaque département, les fédérations agissent comme les relais du mouvement. Telles le Secours populaire de Paris, en associations à part entière, elles animent, coordonnent et développent les actions de solidarité sur le terrain.
Les instances du Secours populaire de Paris
Le Congrès départemental
Tous les deux ans, les bénévoles de la Fédération de Paris du SPF se réunissent en Congrès afin de définir les axes de travail de l’association et d’élire le Comité départemental et la Commission financière départementale. Entre deux Congrès, les bénévoles se réunissent en Assemblée générale.
Le Comité départemental
C'est l'organe de direction départementale. Il administre la Fédération, veille au respect des orientations nationales et à l'application des décisions.
Le comité élit en son sein un Secrétariat dont :
- le Secrétaire général faisant fonction de président ;
- les Secrétaires départementaux (15 à ce jour) ;
- le Trésorier.
Le Secrétariat départemental
C'est l'organe exécutif de la Fédération. Il met en œuvre les décisions du Comité départemental. Chaque Secrétaire départemental est responsable d'un secteur ou d'une activité de la Fédération.
La Commission financière
Elle veille au respect des règles financières de l'association, et à la bonne gestion de celle-ci. Le Trésorier est le président de la Commission financière.
Coordination régionale
La Fédération de Paris du SPF collabore étroitement avec les sept autres fédérations du Secours Populaire Français en Ile-de-France. Cette coordination francilienne permet une mutualisation des efforts sur des actions telles que l’aide alimentaire, l’accès aux vacances ou la solidarité internationale, pour renforcer l’impact de nos actions de solidarité