Aller au contenu principal
Le parlement européen.

Europe,
accord sur le budget de
l'Union :
3,5 milliards pour
l'aide alimentaire

Le Parlement européen et les chefs d’Etat se sont mis d’accord sur le budget global de l’Union européenne 2014/2020.

Le parlement européen.

Ce budget global de l'Union prévoit de doter le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) de 3,5 milliards d’Euros pour 7 ans.

Cette nouvelle positive traduit la volonté exprimée par le Parlement en juin. Cette enveloppe est identique à celle de l’actuel Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD), qui permet de nourrir 18 millions d’Européens, dont 4 millions de Français.

Le vote de soutien de cette proposition budgétaire sera soumis à la session plénière du Parlement européen, avant d’être définitivement entériné par le Conseil, à l’automne 2013.

La mobilisation des 4 associations françaises d’aide alimentaire (Secours populaire, Banques Alimentaires, Croix-Rouge française, Restos du Cœur) a permis de doter ce FEAD de 3,5 milliards, soit 1 milliard de plus que le compromis arraché en février. Ce budget, même s’il n’est pas suffisant, constitue un minimum au regard de l’augmentation du nombre de personnes en difficulté accueillies par les associations. Rappelons que les besoins en la matière sont évalués par les associations et la Commission européenne à 4,75 milliards.

Lire l'interview de Martin Schulz, président du Parlement européen.