Le Secours populaire de Paris soutient l’Association Naitre et Vivre ANAVI au Sénégal, pour veiller à l’inclusion des femmes et jeunes filles au monde du travail, à l’éducation des enfants et la santé physique des familles situées dans les zones péri-urbaines du pays.
Le contexte régional :
Les enfants situés dans les zones extra-urbaines de Dakar et du Sénégal en général sont souvent diagnostiqués comme dénutris. C’est au sein de la banlieue de Guediawaye, via l’école élémentaire Keur Fatou Kaba (projet associatif) que les enfants sont suivis et pesés chaque semaine pour éviter les risques trop présents et importants liés à la malnutrition.
Le projet
L’association souhaite réduire le taux de malnutrition des enfants dans le pays, en permettant aux femmes de s’inclure dans un travail qui leur permet de s’auto-alimenter et de subvenir aux besoins de leurs familles via l’agriculture et l’aviculture (poules). Le projet vise à aménager des espaces dédiés à ces pratiques sur les toits de l’école Keur Fatou Kaba, gestionnée par l’association et située à Guediawaye. Il s’agit d’un projet permettant à 20 mères d’enfants inscrits dans cette école de s’autonomiser dans l’auto-alimentation, en vue de lutter également contre la pauvreté en incluant les femmes et les jeunes filles dans le projet. Ainsi, elles peuvent bénéficier d’une source de revenus via la vente des poulets, d’une formation encadrée sur l’agriculture hors-sol, et d’une alimentation variée pour leurs familles.
Le partenaire : Association Naître et Vivre ANAVI
Leur objectif :
- contribuer à l’amélioration de la santé des populations vivant dans les zones péri-urbaines ;
- favoriser la scolarisation des filles ;
- participer au développement économique du pays ;
- promouvoir l’insertion des populations vulnérables.
Zone d'intervention : Education, Santé, Droits du travail, Insertion sociale