Le Secours Populaire de Paris, en partenariat avec les fédérations du Rhône et de Seine-Maritime, s’associe avec Nochlezhka dans la réalisation d’un projet de construction d’une maison d’accueil pour personnes âgées sans-abris à Saint-Pétersbourg en Russie.
Contexte régional
En Russie, il manque de chiffres clairs relatifs au phénomène de l’itinérance puisqu’il n’y a pas encore eu de campagne de dénombrement de personnes sans-abri et les méthodes statistiques municipales sont défaillantes. Selon les estimations, entre 50 000 et 60 000 personnes sans domicile fixe vivent à Saint-Pétersbourg. Le délai d’attente pour se faire admettre en EHPAD n’est pas réglementé par la loi, il peut être de plusieurs années dans les grandes villes où l’offre de places est inférieure à la demande.
Le Projet : Construction d'un centre d'accueil pour sans-abris âgés et handicapés.
Dans le cadre de ce projet, est prévue la construction d’une maison individuelle de deux étages qui hébergera 15 bénéficiaires et 1 travailleur social. Grâce à l’aménagement de ce centre d’hébergement, les représentants du groupe cible auront l’accès à un logement sécuritaire et adaptés à leurs besoins. En attendant l’admission en EHPAD et avec l’aide des travailleurs sociaux, ils pourront préserver leur santé physique et mentale, obtenir une aide matérielle et les documents nécessaires à leur placement. Enfin, les bénéficiaires aptes à travailler auront accès à un logement temporaire.
Le partenaire : Nochlezhka
Pays : Russie
Date de création : 2022
Objectifs :
-Aider les personnes sans domicile fixe à préserver leur vie et leur santé.
-Les guider vers la sortie de l’itinérance.
-Réduire leur vulnérabilité.
Domaines d’intervention : santé, accompagnement social, lutte contre la marginalisation