Pour soutenir les familles vulnérables du sud-est du Pérou, le Secours pop Paris travaille avec l’Asociación Femenina de Acción Social (AFAS), afin d’assurer leur souveraineté alimentaire, grâce à la production de fruits et légumes et l’élevage d’animaux par des femmes.
Le contexte régional
Au Pérou, dans la région de Puno considérée comme la plus pauvre du pays, 80 % de la population est dans une situation de pauvreté et 60% connaissent l’extrême pauvreté. Sur l’ensemble des populations considérées comme pauvres ou extrêmement pauvres, 70 % sont situées dans les zones rurales de la région dans lesquelles on constate une carence dans l’alimentation des populations locales.
En cause, les faibles rendements des productions familiales destinées à l’autoconsommation, dus à un manque de connaissance et une inaccessibilité aux fruits et légumes commercialisés du fait de leur prix de vente. Les conséquences de cette situation se traduit par la détérioration de la santé, un déficit de taille et de poids, et de faibles résultats scolaires.
Le projet : Production de fruits et légumes et élevage d’animaux par des femmes
La production de fruits et légumes, ainsi que l’élevage d’animaux est réalisée par 30 femmes, dans le but d’assurer la sécurité alimentaire de l’ensemble de leurs familles.
La première année, des serres sont fournies aux femmes pour la production de fruits et légumes à laquelle elles sont formées pour améliorer la qualité alimentaire des familles.La deuxième année, les femmes sont formées à l’élevage de bovins plus adaptés à la région qui remplaceront progressivement les troupeaux familiaux déjà existants, pour favoriser la qualité nutritionnelle des familles.
La troisième année quant à elle, est consacrée au renforcement des économies familiales grâce à la commercialisation des surplus de production par les femmes, lors des marchés locaux.
Ce projet de renforcement de la souveraineté alimentaire est un projet pilote, une fois terminé, il sera reproduit dans d’autres villages de la région de Puno, pour améliorer les conditions de vie de nouvelles familles.
Le partenaire : Asociación Femenina de Acción Social (AFAS)
Pays : Pérou
Date de création : 1992
Objectifs :
- Contribuer au développement socio-économique, éducatif, culturel, technologique et productif de la population rurale et du secteur périurbain ;
- Incorporer dans ses propositions : les demandes, les intérêts et les besoins des femmes de la région, à la recherche de meilleures conditions de vie et de l'application de leurs droits.
Domaines d’intervention : progrès social et diffusion, conseil juridiques, développement agricole