Le Secours populaire de Paris soutient la fondation “Labour Education Foundation” au Pakistan, qui agit à travers tout le pays pour l’égalité des sexes et le renforcement de la justice sociale à travers le monde du travail informel.
Le contexte régional
Le Pakistan connait un taux d’emplois informels considérablement important à travers l’entièreté du pays (environ 81%), ce qui génère une grande précarité en termes d’accès aux droits juridiques et sociaux des travailleurs et notamment des travailleuses (discrimination genrée accentuée). La pandémie Covid-19 a participé à l’accélération de cette injustice sociale via des licenciements et des non-rémunérations.
Le projet
La fondation “Labour Education Foundation” permet aux femmes qui travaillent dans le secteur informel d’avoir accès à l’éducation portée sur les discriminations genrées ainsi que sur l’accès à leurs droits en tant que travailleuses. Pour ce faire, des formations de sensibilisation autour des droits juridiques, économiques, politiques et sociaux sont proposées aux communautés victimes d’abus de pouvoir dans le monde professionnel pakistanais. La fondation permet également la création de syndicats et vise l’implication des femmes comme membres leaders afin de renforcer l’égalité des sexes. De manière plus générale, les droits de l’Homme sont au cœur du projet de la fondation en vue d’une société plus juste.
Le partenaire : Labour Education Fundation (LEF) créée en 1993.
Siège : à Lahore.
Zone d’intervention : à travers tout le Pakistan.
Domaines d’interventions : droits du travail, éducation des femmes, accès à la justice sociale pour toutes et tous, égalité des sexes.