Forte de son succès pour le projet de construction d’un centre d’accueil de nuit pour les sans-abri, la collaboration entre le Secours Pop Paris et Nochlezhka a été réitérée pour apporter une aide humanitaire et technique aux sans-abri en Russie.
La situation initiale
À Saint-Pétersbourg et Moscou, même si aucun chiffre officiel n’est communiqué par les autorités, le nombre de personnes vivant dans les rues est estimé entre 50 000 et 60 000, alors que l’hébergement dans les centres municipaux ne dépasse pas les 200 places. Ainsi, de nombreux sans-abri tentent de survivre avec des températures autour de -10 degré en hiver.
Le projet : aide humanitaire et technique pour les sans-abri
L’aide humanitaire et technique s’est traduite par la fourniture de housses pour les matelas et des produits d’hygiène. Ensuite, un espace « sport » a été créé pour permettre aux bénéficiaires de se dépenser afin d’améliorer leurs santés physiques et mentales. Enfin, l’entrée du centre d’accueil de nuit a été aménagée avec un auvent et une rampe d’accès pour permettre aux usagers d’attendre devant l’entrée dans des conditions plus humaines.
Le partenaire local : Nochlezhka