Aller au contenu principal
Distribution d'urgence Philippines

Philippines : programme d'urgence pour
les déplacés du siège de Marawi
et du typhon Tembin

Distribution d'urgence Philippines

Forte de son succès pour le projet de réhabilitation économique des pêcheurs touchés par le typhon Haiyan, la collaboration entre le Secours Pop Paris et MiHAND’s a été réitérée pour apporter un soutien d’urgence aux familles déplacées à la suite du conflit armé de Marawi et du typhon Tembin.

La situation initiale

Le 23 mai 2017, un violent conflit armé a éclaté dans la ville de Marawi à Mindanao, entre les forces gouvernementales et des groupes inspirés par l'État islamique, pendant cinq mois la ville était en état de siège. Le 22 décembre 2017, la violente tempête tropicale Tembin a balayé l'île. Ce sont 78 000 familles qui ont été déplacées à cause de ces catastrophes et se sont retrouvées dans des conditions d’extrême incertitude.

Le projet : Soutien d’urgence aux familles déplacées à la suite du conflit armé et du typhon

Le soutien d’urgence aux familles sinistrées s’est organisé autour de trois actions, à savoir : la distribution de colis d’urgence (nourriture, matelas et couvertures), le déploiement d’une mission médicale et l’organisation de groupes de discussion pour alléger les souffrances psychologiques. Cette aide d’urgence a permis d’améliorer les conditions de vie de 600 familles.

Source
(Secours Populaire de Paris - Projet d’urgence de soutien aux familles aux Philippines, 2018)

Le partenaire local : MiHAND’s (Mindanao Humanitarian Action Network Against Disasters)