Forte de son succès pour le projet de réhabilitation économique des pêcheurs touchés par le typhon Haiyan, la collaboration entre le Secours Pop Paris et MiHAND’s a été réitérée pour apporter un soutien d’urgence aux familles déplacées à la suite du conflit armé de Marawi et du typhon Tembin.
La situation initiale
Le 23 mai 2017, un violent conflit armé a éclaté dans la ville de Marawi à Mindanao, entre les forces gouvernementales et des groupes inspirés par l'État islamique, pendant cinq mois la ville était en état de siège. Le 22 décembre 2017, la violente tempête tropicale Tembin a balayé l'île. Ce sont 78 000 familles qui ont été déplacées à cause de ces catastrophes et se sont retrouvées dans des conditions d’extrême incertitude.
Le projet : Soutien d’urgence aux familles déplacées à la suite du conflit armé et du typhon
Le soutien d’urgence aux familles sinistrées s’est organisé autour de trois actions, à savoir : la distribution de colis d’urgence (nourriture, matelas et couvertures), le déploiement d’une mission médicale et l’organisation de groupes de discussion pour alléger les souffrances psychologiques. Cette aide d’urgence a permis d’améliorer les conditions de vie de 600 familles.
Le partenaire local : MiHAND’s (Mindanao Humanitarian Action Network Against Disasters)