Après le projet d’aide humanitaire d’urgence suite au séisme de janvier 2010, le Secours Pop Paris a de nouveau collaboré avec ses partenaires Concert-Action et InterAide pour apporter une nouvelle aide humanitaire d’urgence en Haïti, suite à l’ouragan Matthew d’octobre 2016.
La situation initiale
En octobre 2016, l’ouragan Matthew a atteint l’île d’Haïti, occasionnant de nombreux dégâts. Plus de 2 millions de personnes ont été touchées, dont 900 000 enfants, et de nombreuses infrastructures ont été totalement détruites, dont 700 écoles. Les populations locales se sont retrouvées une fois encore en situation d’extrême fragilité, surtout celles qui vivent dans les milieux ruraux isolés.
Le projet : Aide humanitaire d’urgence
L’aide humanitaire d’urgence qui a été déployée a permis la distribution de matériaux et d’outillages pour réparer 600 maisons et une dizaine d’écoles. Des équipes d’ouvriers ont été formées pour aider les habitants à reconstruire progressivement leurs logements et réhabiliter les écoles pour que les enfants puissent reprendre rapidement leur scolarité.
Le partenaire local : Concert-Action