Aller au contenu principal
Service domiciliation du Secours Pop Paris

Domiciliation
administrative

La domiciliation administrative proposée par le Secours populaire de Paris constitue une aide fondamentale et une étape clé dans les démarches d’une grande partie du public accueilli. 

LA DOMICILIATION : PORTE D’ENTRÉE DES DROITS CIVIQUES ET SOCIAUX

En France, avoir une adresse administrative stable est une condition nécessaire pour faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux.

C’est d’abord pour répondre à cette nécessité que le Secours populaire de Paris propose aux personnes sans domicile fixe, en habitat ou hébergement mobile ou précaire, ou en exil, un service de domiciliation administrative aussi appelé élection de domicile.

Si elle ne constitue pas un hébergement réel du public ainsi accompagné, la domiciliation est alors un point de départ fondamental de nombreuses démarches essentielles pour ces familles ou personnes isolées suivies par le Secours populaire :

  • Réception de courrier
  • Ouverture de compte bancaire, contrat d’assurance
  • Souscription d’une complémentaire santé
  • Aide juridique
  • Demandes de prestations sociales
  • Inscription auprès de pôle emploi
  • Jusqu’à la délivrance d’un titre d’identité ou de séjour

En 2020, 3 422 personnes sont administrativement domiciliées à l’espace solidarité Ramey du Secours populaire de Paris. 

Une porte d’entrée vers le reste des actions proposées par le Secours populaire de Paris

Pour toute demande de domiciliation administrative faite auprès du Secours populaire, un entretien préliminaire est proposé à la personne ou famille accueillie. C’est l’occasion de prendre connaissance de sa situation réelle et d’ainsi pouvoir l’orienter vers les différentes aides proposées par le Secours populaire (aides matérielles, accès à la santé, accès à l’emploi…) ou par d’autres structures partenaires qui s’avéreraient pertinentes et bénéfiques pour le foyer reçu. 

L’accompagnement des personnes domiciliées auprès du Secours populaire de Paris se construit alors sur la durée. Chaque passage dans l’Espace Solidarité Ramey (antenne du 18e arrondissement qui accueille les services domiciliation et courrier) est alors une nouvelle opportunité d’aller au-delà de la simple récupération du courrier de rompre l’isolement et la monotonie du quotidien. L’occasion d’échanger avec les bénévoles, de profiter de la convivialité de l’accueil de jour (temporairement mis entre parenthèse pour la sécurité sanitaire de tous), ou d’une invitation à profiter des activités mise en œuvre par l’association comme l’accès à la culture, au sport ou aux vacances.