À Mehdia, dans la région de Rabat au Maroc, le Secours Populaire de Paris soutient un projet mené par l’USAC (Union Sportive et Animation Culturelle), de renforcement de l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables et d’intégration sociale des enfants en situation sociale difficile par le biais du sport... et en particulier du football.
Le contexte régional :
Le Maroc connait un taux de chômage impressionnant, et en particulier chez les jeunes (65% des chômeurs ont entre 20 et 34 ans) et les femmes. Par ailleurs, les professeurs d’éducation sportive dans les écoles ne sont pas formés correctement, ce qui pousse régulièrement à leur renvoi, et donc là encore au chômage. Ainsi, il y a un double besoin : la réinsertion professionnelle de jeunes chômeurs, et la formation, de qualité, d’encadrants sportifs.
Le projet : “appui au renforcement de l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables à Mehdia-Kénitra et de l’intégration sociale des enfants en situation de précarité par le biais du sport”.
L’USAC, à travers ce projet, vise à former des jeunes vulnérables (fragilisés par le chômage, mal-orientés et non-diplômés) aux métiers de l’éducation physique et sportive. Ces formations vont aussi permettre à des jeunes en situation de précarité (rattachés à l’orphelinat de Kenitra) de bénéficier de séances d’animation sportives, à travers le football et le basketball. Pour cela, des formateurs de l’association vont former de manière exhaustive des éducateurs (psychologie de l’enfant, secourisme, anatomie etc.), des secouristes, et permettre à plus de 600 enfants de suivre une pratique sportive. Une sensibilisation aux questions environnementales est également prévue. En tout, plus de 700 personnes (enfants, élèves, jeunes en formation etc.) sont concernées directement par ce projet.
Le partenaire : USAC (Union Sportive et Animation Culturelle)
Association créée en 2018.
Zone d’intervention : Mehdia/Kénitra, Maroc.
Domaines d’intervention : Animation culturelle, insertion sociale et professionnelle, égalité hommes/femmes, formation éducative et sportive.
Objectifs :
- utiliser le football comme moyen de réinsertion et d’inclusion sociale des populations défavorisées ;
- uontribuer à l’apprentissages et au partage de valeurs (respect, confiance, tolérance, maîtrise de soi...) à travers la pratique sportive ;
- permettre une meilleure intégration des filles dans la société et déconstruire les clichés autour de la vision de la femme, toujours au travers notamment de la pratique sportive.
Page Facebook de l'association partenaire : https://www.facebook.com/usacfootball/