Le Secours Populaire de Paris s’associe à Madagascar à l'association Grandir à Antsirabe, qui œuvre pour la protection des enfants des rues, pour la mise en place d’un système d'accès à l'eau au sein d’une ferme pédagogique.
Le contexte régional :
En 2019 déjà, plus de 70% de la population malgache vivait sous le seuil de pauvreté défini à 1.90$/jour. Cette proportion s’est aggravée avec la crise du Covid, et vient avoisiner les 78% en 2021. Les enfants de rue sont un groupe déjà très fragilisé à Madagascar, et qui a vu sa situation s’aggraver avec la crise sanitaire et l’inflation. Ils survivent essentiellement de distributions de vivres et de kits d’hygiènes organisées par les autorités et associations locales. Pourtant, Madagascar a des terrains agricoles fertiles, avec des bonnes conditions météorologiques. L’agriculture peut ainsi servir à la fois de biais d’insertion professionnelle pour les jeunes malgaches, et de moyen de subsistance en période de crise.
Le projet : appui à la protection des enfants de rue par la mise en place d’un système d’accès à l’eau.
Le projet que nous codéveloppons avec Grandir à Antsirabe vise à mettre en place un système d'accès à l'eau dans une ferme pédagogique, permettant ainsi l’accès à une nourriture saine et équilibrée pour les enfants de rue accueillis dans le centre d’hébergement temporaire de l'association.
La pérennité de cet apport alimentaire favorise pour les familles de ces enfants de plus grande sécurité alimentaire et ainsi une meilleure stabilité.
D’autre part, les enfants plus âgés (au-delà de 14 ans) suivront une formation à l’agriculture dans le cadre de la ferme pédagogique, développant ainsi des savoir-faire utiles à leur avenir. Ce projet bénéficiera à une vingtaine d’enfants directement, et à plus de trente familles plus globalement.
Partenaire : grandir à Antsirabe
Créée en 2007
Zone d'intervention : Antsirabe, Madagascar
Domaines d'intervention : Protection de l'enfance, développement social durable
Objectifs :
- protection des enfants de rue malgaches (mise à l’abri dans un centre d’hébergement, scolarisation, réinsertion sociale...) ;
- génération de revenus à travers une agence de voyages solidaires.
Site Internet de l'association partenaire : https://www.grandiraantsirabe.org