Afin de soutenir les jeunes filles du bidonville de Jaipur, le Secours pop Paris travaille au développement de l'énergie solaire dans l'école Sneh Girls Shikshan Sansthan.
Le contexte régional
En Inde, dans le bidonville de Jaipur, la pauvreté est très élevée, ce qui contraint de nombreuses jeunes filles à quitter l’école prématurément pour subvenir aux besoins de leurs familles. Dans la région, la scolarisation des jeunes garçons est privilégiée à celles des jeunes filles, dont le nombre de "non scolarisées" est en augmentation constante.
Pour pallier cette problématique, Sneh Girls Shikshan Sansthan dirige une école exclusivement réservée aux jeunes filles, pour les aider à retrouver le chemin de la scolarisation, en leur offrant une éducation gratuite. Cependant, l’école est confrontée à des problèmes de fonctionnement liés aux infrastructures électriques défaillantes, qui occasionnent de nombreuses coupures de courant empêchant le bon déroulement des activités scolaires, et qui de surcroit engendrent des factures d’électricité conséquentes contraignant l’école à diminuer certaines activités éducatives.
Le projet : mise en place d'un système d'énergie solaire pour améliorer la scolarisation des jeunes filles du bidonville de Jaipur
Le Secours pop Paris collabore avec Sneh Girls Shikshan Sansthan, pour y mettre en place un système d’énergie solaire, dans le but d’améliorer les conditions d’éducation des jeunes filles du bidonville de Jaipur. Cette initiative va leur offrir de meilleures conditions de scolarisation, elles vont désormais pouvoir étudier sans être soumises à de coupures d’électricité récurrentes qui les empêchaient notamment d’étudier une fois la nuit tombée.
L’installation des panneaux solaires va également réduire considérablement les factures d’électricité de l’école, pour lui permettre d’accueillir un nombre d’élèves plus important. Ce projet est aussi l’occasion de sensibiliser la communauté locale aux avantages environnementaux de l’énergie solaire.