Pour soutenir les réfugiés du camp de Katsikas le Secours pop Paris participe avec Second Tree au développement d'un atelier de recyclage du plastique.
Le contexte régional
En Grèce, plus de 50 000 réfugiés se trouvent dans une situation d’extrême vulnérabilité, pour la plupart traumatisés par la guerre et ayant besoin d'un soutien psychosocial, d'une aide médicale et d'autres formes d'assistance humanitaire, ils attendent que leurs dossiers d’asile soient examinés pour pouvoir entrer sur le territoire de l’Union européenne.
Dans la région de l’Épire, le camp de Katsikas abrite plus de 1 000 réfugiés vivant dans des conditions de sécurité et d’hygiène très limitées. En situation d’urgence humanitaire, beaucoup de plastique est utilisé pour subvenir à leurs besoins, or 84% des déchets finissent dans des décharges pour seulement 8 % recyclés, en raison des faibles taux de collecte, des flux de déchets très mélangés et des infrastructures de recyclage limitées.
Le projet : développement d'un atelier de recyclage du plastique à destination des réfugiés du camp de Katsikas
Le Secours pop Paris participe avec l’ONG Second Tree au développement d’un atelier de recyclage du plastique à destination des réfugiés du camps de Katsikas. Outre la réduction de la pollution de l’environnement au plastique, cette initiative permet aux réfugiés de sortir de l’univers douloureux du camp pour devenir acteurs de l’amélioration de leurs conditions de vie. En effet, grâce à cet ateliers ils participent à la preservation de l’environnement en récoltant le plastique présent dans le camp pour ensuite participer aux ateliers de recyclage afin de se créer des objets utiles pour leur quotidien tels que des couverts, des tables ou encore des chaises. De plus, les réfugiés seront plus aptes s’insérer dans le monde professionnel à leur sortie du camp, grâce aux compétences qu’ils auront acquises au travers de ces ateliers.
Ce projet permet également la sensibilisation des populations locales au recyclage du plastique et la protection de l’environnement, il participe aussi à la création d’une interaction sociale entre les habitants de la région qui pourront aussi prendre part au projet et les réfugiés présents dans le camp de Katsikas.
Le partenaire local
Pays : Grèce
Date de création : 2016
Objectifs :
-
apprentissage des langues à travers des cours d'anglais et de grec dispenses par des professeurs qualifies ;
-
bien-être des jeunes grâce a notre programme scouts qui emmène les enfants hors du camp et dans la communauté locale ;
-
intégration des refugies dans la vie locale a travers nos activités de développement communautaire.
Domaines d’intervention : droits fondamentaux, accès équitable aux ressources et aux services...
Site internet : https://secondtree.org/