Grâce à vos dons, le Secours populaire de Paris participe au soutien des populations réfugiées fuyant la guerre en Ukraine. Comme à chaque fois que l’urgence l’exige quelque part dans le monde, l’aide apportée par le Secours populaire se fait en collaboration avec des associations implantées localement, au plus proche des sinistrés, ici en première ligne aux frontières de l’Ukraine.
Grâce à votre solidarité, nous apportons ainsi notre soutien à la fondation Ocalenie, en Pologne, et à l’association LOGS, en Roumanie, qui accueillent et accompagnent chaque jour plus de familles, femmes, enfants ou personnes âgées déplacés.
Accueil inconditionnel des réfugiés en Pologne, coordination et conseils aux autorités locales
Depuis plus de 20 ans, la Fondation Ocalenie vient en aide aux réfugiés de toutes origines en Pologne. L’association prend logiquement aujourd’hui toute sa part dans l’aide aux milliers de victimes de la guerre en Ukraine qui cherchent refuge dans les pays limitrophes, et au-delà, et ce sans distinction d'origine, d'ethnie ou de religion.
Dès les premiers jours du conflit, la Fondation Ocalenie réalisait un recensement des besoins à la frontière polono-ukrainienne en visitant les nombreux points de passage frontaliers et les centres d’accueil.
Alors que la Pologne n’est pas préparée à de tels flux de migration, la Fondation Ocalenie s’efforce de répondre à l’urgence et de poser les bases d’un soutien sur la durée pour l’accompagnement et l’intégration, de ces populations nombreuses et fragilisées.
Les priorités sont multiples :
- Fourniture de places d’hébergement d’urgence et à long terme, notamment dans 8 centres d’accueil d’enfants dans les zones frontalières et 14 centres d’accueil d’enfants ailleurs en Pologne ;
-
Aménagement d’espaces "sûrs" et de garderies dans les lieux d’hébergement temporaire afin de minimiser les effets du stress post-traumatique causé par la guerre sur les enfants en bas âge ;
- Renforcement du soutien médical et psychologique apporté aux réfugiés d’Ukraine dans les centres d’aide de l'association à Varsovie, Lomza et Lodz (au travers de tuteurs, de psychologues et d’autres spécialistes parlant ukrainien ou russe) ;
- Mise en place d’un programme de soutien à l’éducation et à l’intégration pour les enfants et adolescents ;
- Soutien, conseils et formations aux autorités locales des villes et villages de la région de Mazovie accueillant des réfugiés.
Alors que la Pologne est aujourd’hui le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés venus d’Ukraine, la fondation apporte une attention toute particulière à certains groupes victimes de discrimination, tels que les réfugiés non-ukrainiens et en particulier les personnes originaires de pays africains et du Moyen–Orient.
Aides matérielles et plateforme d'information et d'orientation pour les réfugiés en Roumanie
Le Secours populaire de Paris soutient également l’association roumaine LOGS - Grup de Initiative Sociale, qui accompagne historiquement les demandeurs d’asile en Roumanie et cherche à favoriser leur intégration dans le pays.
L'association a été l'une des premières à répondre à la crise ukrainienne en établissant un partenariat avec l'association nationale des travailleurs sociaux de Roumanie, ASproAS, qui se trouve à la frontière roumano-ukrainienne pour identifier les besoins urgents et non couverts (nourriture, gaz, etc.).
Aujourd'hui, grâce à sa connaissance du terrain, l’association coordonne le centre de soutien de Timisoara pour l'Ukraine, où avec les services sociaux et d'autres ONG ils proposent une aide matérielle aux populations réfugiées, dans cette partie de la Roumanie.
En parallèle l’association LOGS a mis en place un système complet d’information et d’orientation de personnes réfugiées au travers d’un centre d’appel, d’outils digitaux et de conseillers déployés sur le terrain auprès des réfugiés pour faciliter l’accompagnement administratif et l’intégration des milliers d’ukrainiennes et ukrainiens ayant rejoint la Roumanie.
Le Secours populaire de Paris tient de nouveau à remercier l’ensemble des donateurs qui nous permettent d’appuyer ces missions fondamentales au plus proche des victimes de la guerre et en accord avec les besoins mouvants constatés sur place.
Ne relâchons pas l’effort de solidarité ! Si, vous aussi, vous souhaitez aider vous pouvez faire un don sur le fond d’urgence Ukraine du Secours populaire de Paris en cliquant sur le bouton ci-dessous :