Aller au contenu principal
Braderie solidaire Secours Pop Paris

[SAVE THE DATE ] Utopia 56 et le Secours Pop Paris
organise une braderie solidaire
ce dimanche 10 septembre
au Point Ephémère de 12h à 20h

 

Ce dimanche, première braderie 100% vestimentaire organisée par le Secours Pop Paris et Utopia 56, vous y trouverez des vêtements de marque en tout genre, de quoi renouveler leur garde-robe à petits prix et pour la bonne cause. Rendez-vous ce dimanche 10 septembre, de 12h à 20h au 200 quai de Valmy au Point Ephémère.  

 

La braderie vestimentaire : une nouvelle initiative de consom’action du Secours Populaire de Paris 

Pour la première fois, le Secours populaire de Paris organise une braderie 100% vestimentaire. Ouverte à tous.tes, cette braderie propose à la vente plus de 5 000 articles de mode, prêt à porter, femme et homme : T-shirt, robe, jupe, pull, jeans, sac à main, manteau ou encore chaussures de marque de seconde main ou neufs dès 5€.  

En prime, sont proposés à la vente des pièces confectionnées et/ou upcyclées par les bénévoles et personnes accompagnées par l’association Utopia 56. En plus de faire de bonnes affaires, c’est l’occasion pour les visiteurs de faire une « consom’action», un acte de consommation éthique et solidaire. Chaque vente participe à la lutte contre la pauvreté précarité en soutenant la boutique vestimentaire solidaire du Secours Pop Paris.  

Complémentaire au don de vêtements des particuliers, la collecte de la braderie sera utilisée pour acheter des vêtements peu disponibles tels que les chaussures pour hommes, les sous-vêtements pour femmes et hommes.  

« Dans un contexte de récession et de crise, on a besoin de plus de ressources. Il y a plein de choses que les gens ne donnent pas. Le Secours populaire de Paris grâce à ce type d’action de collecte peut les acheter. En plus, étant une professionnelle de la mode, c’est très intéressant pour moi de pouvoir contribuer aux actions qui participent à l’économie solidaire dans la mode. Ils me tardent de voir les pépites qu’on a déniché et qui seront présentées sur les portants et aider les gens à trouver leur bonheur ». Sandy, 47 ans, ancienne enseignante de mode et bénévole au Secours populaire de Paris depuis plus de cinq ans, participera à la braderie du 10 septembre 2023 pour aider à trier les vêtements et conseiller les visiteurs.   

Cette braderie a aussi la particularité d’être une collaboration inter-associative avec Utopia 56, l’occasion de coordonner des actions de solidarité avec des association de lutte contre la précarité.

« Je suis très contente de cette première édition de la braderie solidaire du Secours populaire de Paris. C’est une collaboration inter-associatif très prometteuse. Utopia 56, le point Ephémère et le Secours populaire ont en commun leur engagement pour la réinsertion des personnes en situation de grande précarité. Nous allons pouvoir sensibiliser un public déjà engagé aux actions de solidarité du Secours populaire de Paris ». Laurie ACHDDOU, chargée des partenariats et des collectes pour le Secours populaire de Paris. 

 
La boutique vestimentaire solidaire du Secours Populaire de Paris : un lieu unique pour créer un lien social avec des personnes exclues 

 

« Dans la boutique vestimentaire solidaire du Secours Pop Paris, on trouve toute sorte de vêtements, mais il n’y a pas beaucoup de chaussures pour les hommes. Il y a des habits déjà portés ou neufs mais les sous-vêtements sont neufs. Tu regardes si ça te va, c’est comme dans les boutiques. Si ça ne te va pas, tu passes à un autre habit. Ce n’est pas cher et ça permet de pouvoir changer de vêtements. Sans les associations c’est difficile de trouver des vêtements ». Sidibé, 39 ans marié et père de trois enfants de 13, 7 et 3 ans est inscrit au Secours populaire de Paris depuis 1 an. En situation de précarité, lui et sa famille vont au marché et ont recours aux associations telle que le Secours populaire de Paris pour s’habiller.

Un des objectifs du Secours populaire de Paris est de créer et de maintenir un lien social avec des personnes exclues, en situation de grande précarité, afin de les accompagner dans leur parcours de réinsertion. À ce titre, la boutique vestimentaire solidaire du Secours populaire de Paris est accessible à tous les foyers accompagnés et tout y est pensé pour préserver la dignité et la possibilité de pouvoir continuer à prendre soin de soi et de disposer de vêtements adaptés. 

« La boutique solidaire vestimentaire du Secours populaire de Paris est essentielle et unique car c’est un lieu où des personnes en très grande situation de précarité peuvent venir s’habiller. Nous leur permettons d’avoir une expérience comme tout le monde peut l’avoir dans un magasin lambda. Ils viennent pour un moment de loisir, de détente, avoir un temps pour soi. C’est un vrai lieu d’échange ou ils n’ont pas de compte à rendre. Venez nous rencontrer à la braderie, et découvrir le Secours populaire de Paris ! » Simona RICCI, responsable de la filière textile au Secours populaire de Paris, coordinatrice la boutique solidaire grâce au travail et à l’engagement d’une trentaine de bénévoles et de deux services civiques. 

 

En savoir plus sur la boutique solidaire vestimentaire 

Boutique vestimentaire Secours Pop Paris

Nos partenaires : 

  • Utopia 56  

Utopia 56 est une association de mobilisation citoyenne qui vient en aide aux personnes exilées et aux personnes à la rue, de manière inconditionnelle et sans distinction de statut juridique, à travers 8 antennes en France. 

Nos actions sont diverses et s’adaptent aux besoins des personnes isolées que nous rencontrons dans la rue. Nous réalisons des maraudes d’information et d’orientation, des maraudes de distribution de matériel et de nourriture, des suivis et accompagnements sociaux, médicaux et juridiques, des mises à l’abri grâce à un réseau d’hébergeur·ses solidaires pour les plus vulnérables (femmes seules et familles), ainsi que des hébergements long termes pour les jeunes en recours de minorité au côté de Médecins Sans Frontières France via notre dispositif Accueillons, mais aussi avec l’aide de partenaires locaux. 

Nous veillons à identifier et à collaborer avec les acteur·rices, structures et dispositifs en place, afin d’orienter au mieux les personnes que nous rencontrons sur le terrain et à assurer le lien pour garantir leur suivi.  

  • Point Éphémère  

Point Éphémère est un lieu culturel pluridisciplinaire ouvert en 2004 par l’association Usines Éphémères qui investit des lieux en déshérence pour mener à bien une proposition artistique et culturelle. 

Les objectifs de Point Éphémère, en lien avec la Mairie de Paris, sont le soutien à la jeune création en proposant aux artistes des espaces de travail, la diffusion de la scène émergente pour favoriser sa rencontre avec le public. 

Ouvert à tous et toutes dans leurs différences et leurs singularités, Point Éphémère, c’est un esprit alternatif, indépendant et festif qui fait de lui un acteur culturel important de la capitale.