Les premiers résultats de la 5e Nuit de la Solidarité, opération de recensement des personnes sans-abris à Paris, font état de 2 600 personnes sans solution d'hébergement dans la capitale. Découvrez les premiers résultats de cette opération menée conjointement par la ville de Paris et les partenaires associatifs et institutionnels de la capitale le 20 janvier dernier.
C'était dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022 que la Ville de Paris organisait sa 5e Nuit de la Solidarité, l'opération de décompte de nuit des personnes sans-abris de la capitale, ayant lieu chaque année depuis 2018.
Selon les premiers résultats, 2600 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées par les 350 équipes déployées sur l'ensemble du territoire de la capitale.
Cette opération, menée conjointement avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels de la solidarité, repose sur la mobilisation des Parisien·ne·s bénévoles (dont ceux du Secours populaire de Paris) qui, encadré·e·s par des responsables d’équipe, qui sillonnent rue par rue la capitale pour aller à la rencontre des personnes sans solution d’hébergement et leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme et non-obligatoire.
Les réponses qui ont pu être obtenues permettront d’adapter les politiques de solidarité à Paris comme les dispositifs d'urgence et sociaux aux besoins des personnes rencontrées. L'objectif étant d'identifier au mieux les profils et les besoins de ces personnes en situation de fragilités multiples.
Pour plus de détails sur les résultats, y compris la répartition géographique des personnes croisées, l'ensemble des chiffres sont disponibles sur le site de la Ville de Paris.