Comme chaque année, les températures négatives et l’activation du plan grand froid mettent une lumière soudaine sur le sans-abrisme et les conditions inacceptables dans lesquelles vivent les plus précaires de notre société. Comme chaque année, les associations de terrain manquent de tentes, duvets et autres matériels de couchage à distribuer. Sans aide de l’Etat pour la mise à disposition de matériel, elles dépendent de la solidarité du grand public pour leur approvisionnement.
Depuis 8 ans, le collectif alerte sur l’augmentation inexorable du nombre de personnes à la rue sur le territoire parisien. À Paris, plus de 3000 personnes dorment à la rue (3015 personnes selon le dernier recensement de la nuit de la solidarité du 26 au 27 janvier 2023). L’écrasante majorité de leurs appels au 115 restent sans réponses tous les soirs.
Parmi elles, les populations exilées subissent de plein fouet les conséquences de la politique de non-accueil : régulièrement harcelées, souvent dispersées, elles sont rendues invisibles, parfois même empêchées par les forces de l’ordre d’installer leurs tentes et couchages sur la voie publique tandis qu’il ne leur reste plus aucune autre solution. Ainsi, des campements se créent, se déplacent ou sont évacués chaque semaine, avec pour point commun l’extrême dénuement des personnes qui sont contraintes d’y survivre.
La dernière loi immigration, en aggravant la précarité administrative et économique des personnes étrangères, conduira sans doute de plus en plus d’hommes, femmes et familles à solliciter notre aide. En 2023, nous avons pu distribuer un millier de tentes. Pour 2024, nous avons l’ambition de collecter 30 000 euros et ainsi distribuer plus de 1500 tentes. L’impact de vos dons est réel et concret.
Soutenez notre collecte à Paris du 24 janvier au 24 mars 2024.
Rendez-vous sur : https://don.secourspopparis.org/Alliancehiver2024/
Collectif inter-orga :
Le collectif inter-orga regroupe plusieurs dizaines d’associations qui interviennent auprès des personnes à la rue, isolés et en campement, et se réunissent tous les mois pour échanger sur le meilleur moyen de leur venir en aide. Cette aide prend la forme de maraudes quotidiennes, de permanences sociales, de santé ou psy ; de distributions alimentaires, vestimentaires ; d’un accès favorisé aux droits via des avocats bénévoles ; ou encore d’espaces d’accueil inconditionnels.