En cette fin d’année marquée par le contexte sanitaire difficile que nous connaissons tous, le Secours populaire de Paris est heureux et fier d’avoir pu maintenir (en les repensant toutes) ses traditionnelles actions festives : collecte et distribution de cadeaux, repas de fêtes, maraudes de Noël...
Pour que Noël n’oublie personne !
Collecte et distribution de cadeaux réinventées, pour un nombre record de familles accompagnées
Le contexte sanitaire a bien sûr compliqué la logistique de toutes les actions habituellement prévues par le Secours populaire pour les fêtes de fin d'année. Mais grâce à la mobilisation de tous, bénévoles, partenaires, parisiennes et parisiens, la campagne 2020 des Pères Noël verts a pu se tenir en offrant des fêtes plus joyeuses et plus dignes à un nombre record de familles et de personnes isolées accompagnées par le Secours populaire de Paris.
Les milliers de cadeaux, collectés auprès des parisiens, offerts par nos partenaires ou achetés par l'association grâce à la générosité du public ont pu être distribués au près de 2 700 familles qui ont répondu à l'invitation du Secours populaire de Paris. Près de 6 000 enfants ont ainsi eu la joie d'ouvrir un cadeau neuf le jour de Noël. C'est presque deux fois plus qu'en 2019.
Tout au long de la semaine précédent Noël, ces familles ont pu être reçues, sur rendez-vous pour éviter files d'attente et attroupements, dans trois lieux mis à notre disposition par nos partenaires : le centre commercial Vill'Up (19e arr.), la salle Pierre Charpy du Stade Charlety où nous accueillait et nous épaulait le Paris Volley (13e arr.), et le tiers lieu éco-responsable La Recyclerie (18e arr.).
Une réelle réussite pour cette logistique adaptée au contexte.
Découvrez les coulisses de l'opération filmées par les équipe de LCI.
Des repas festifs d'exception livrés à domicile ou dans les centres d'hébergement
Faute de pouvoir rassembler (pour les raisons sanitaires que nous savons) nos centaines d'invités autour de nos traditionnels grands repas de fêtes de fin d'années, le Secours populaire de Paris s'est réinventé !
Nous avons cette année porté directement ces repas festifs aux familles et aux personnes isolées. Et pour marquer le coup et apporter un peu de la cuisine d'exception que peut offrir la France à ces foyers traversant une année si difficile, plusieurs grands chefs parisiens nous ont prêté main forte.
Les chefs Christian Etchebest et Victor Mercier ont ainsi chacun préparé une cinquantaine de menus de Noël pour des séniors isolés et accompagnés par le Secours populaire de Paris. Tandis que le chef Guillaume Sanchez concoctait à la veille de Noël un déjeuner d'exception, livré à 40 femmes sans-abri hébergées par la Halte de l'Hôtel de Ville de Paris.
Au soir du 31 décembre, 300 personnes termineront enfin l'année en se faisant livrer un menu de réveillon préparé par nos amis du Récho.
Des maraudes spéciales pour que Noël n'oublie vraiment personne !
Chaque soir de la semaine de Noël, y compris les 24 et 25 décembre, les équipes de la maraude du Secours populaire de Paris arpentaient les rues de la capitale à la rencontre des personnes sans-abri croisées régulièrement. Des colis avaient spécialement été préparés pour être distribués par chacune des équipes, contenant du foie gras, une boîte de chocolats, des clémentines ou encore un cadeau voulu utile (une montre ou une pochette tour de cou leur permettant de mettre leurs papiers à l’abris).
Là encore une attention symbolique et festive venue s'ajouter au lien social et l'humain que les maraudeurs continuent d'apporter tout au long de l'hiver.