Pour la 45e année consécutive, pour que Noël n’oublie personne, grâce à la solidarité des Parisiennes et des Parisiens, le Secours populaire de Paris se mobilisera avec toutes ses forces tout au long du mois de décembre pour faire rimer fêtes de fin d’année et solidarité !
Après deux années de crise sanitaire et sociale qui ont encore fragilisé les plus précaires, à l'approche de l’hiver et de Noël le Secours populaire et tous ses bénévoles organiseront repas de fêtes, spectacles, animations et grandes distributions de cadeaux pour les enfants, leurs parents, les séniors isolés, les personnes sans-abri… et tous ceux que l’association accompagne.
Du bonheur, des sourires et de la solidarité pour tous !
Une distribution de cadeaux toujours plus nombreux
Du 13 au 17 décembre, plus de 3 000 familles, regroupant plus de 6 500 enfants et adolescents, viendront choisir des cadeaux à déposer au pied du sapin pour Noël cette année.
Trois lieux parisiens ont été mis à la disposition du Secours populaire de Paris pour accueillir - au plus près de chez elles et dans les meilleures conditions notamment sanitaires - les familles accompagnées par l’association tout au long de l’année au plus près de chez eux et dans les meilleures conditions notamment sanitaires. Chaque famille a ainsi été invitée individuellement à se présenter à un horaire précis qui permettra de gérer les flux et d’éviter les trop grandes concentrations de personnes.
Ainsi, dans la Caserne de Château-Landon (10e arrondissement), le Centre commercial Vill-Up’ (19e arr.) et le stade Charléty (13e arr.), les Pères Noël verts du Secours populaire aideront le Père Noël rouge en proposant les milliers de cadeaux collecter grâce à la solidarité de nos donateurs et partenaires pour les enfants de tous les âges.
L’esprit des fêtes autour de la table
Tant que cela sera permis et toujours dans le strict respect des consignes sanitaires, le Secours populaire souhaitera faire vivre la convivialité, rompre l’isolement des plus précaires et leur offrir des repas d’exception qui font la tradition des fêtes de fin d’année.
Pour le réveillon du 24 décembre, 100 personnes seront ainsi rassemblées dans le restaurant le Hang’art pour un repas de Noël complété d’une distribution de cadeaux pour tous les convives.
Quelques jours plus tard, 100 seniors profiteront d’un déjeuner sur la Seine qui précèdera un après-midi dansant lui aussi sur une péniche.
Enfin, 300 invités, enfants, parents, personnes isolées, retrouveront les salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour célébrer le passage à l’an 2022 au soir du 31 décembre. Le diner de réveillon sera préparé par nos amis du Récho et sera entrecoupé par de nombreuses animations : atelier maquillage pour les enfants, démonstration de danse, petits concerts, spectacle de magie, et grande soirée dansante bien sûr.
Spectacles, animations et sorties culturelles pour un hiver festif plein de découvertes
Les Pères Noël verts proposeront aussi de nombreuses sorties ludiques ou culturelles pour égayer et animer cet hiver.
Quelques exemples parmi celles-ci :
- près de 285 personnes inscrites auprès du Secours Pop Paris ont rejoint des centaines de familles venues de toute la France pour profiter du nouveau spectacle du Cirque Phénix pour le grand lancement de la campagne Pères Noël verts du Secours populaire français ;
- 200 personnes, accompagnées par toutes les fédérations d’Île-de-France, assisteront au spectacle musical du Livre de la Jungle au Théâtre de Paris ;
- dans le cadre de l’opération « Un soir au musée » des enfants accompagnés par le Secours Pop Paris profiteront d’ateliers spécialement imaginés et d’une boum au Musée Picasso :
- un après-midi dansant rassemblera une quarantaine de personnes isolées aidées par le Secours populaire à la Fondation des apprentis d’Auteuil sur une initiative de notre partenaire AXA Atout Cœur :
- plusieurs escape games, spectacles dédiés au jeune public ou sorties accompagnées dans les différents musées parisiens complèteront le programme.
Des maraudes agrémentées pour que Noël n’oublie vraiment personne
Bien sûr, les maraudes du Secours populaire à Paris continueront tout au long de l’hiver. Chaque semaine, 6 jours sur 7, à pied ou avec les véhicules du Secours populaire, les bénévoles parcourent les rues de la capitale et ils pourront agrémenter leurs maraudes de produits et mets plus festifs et de cadeaux voulus utiles (vêtements chauds, lampes, dynamo, etc…) en ce mois de décembre, réveillons de Noël et du 31 décembre compris.