Un lieu incontournable de la solidarité dans le nord parisien
Siège de la fédération de Paris, accueil de jour inconditionnel et centre alimentaire : le 18ème arrondissement est un quartier historique pour le Secours populaire français. La rénovation du libre-service conforte cet ancrage et ouvre la voie à de nouvelles formes de solidarités. Une activité essentielle pour le public accompagné
Le libre-service solidaire du 10, rue Montcalm, dans le 18e arrondissement de Paris, accueille chaque mois plus de 2000 foyers, qui viennent s'y approvisionner en produits secs, fruits et légumes, produits frais et articles d'hygiène. Moyennant une contribution symbolique, une famille de trois personnes repart en moyenne avec plus de 60 kg de denrées. Modèle hybride entre colis et épicerie, le libre-service permet à chaque foyer de faire ses courses, accompagné d’un bénévole, et de choisir une partie du contenu de son panier, le tout moyennant une contribution symbolique. Près de 18 000 personnes bénéficient du dispositif de soutien alimentaire du Secours populaire de Paris.
« De nombreuses familles continuent de souffrir de la faim et de se priver quotidiennement. Leur permettre de faire leurs courses en toute dignité et les accompagner vers une sortie durable de la précarité : tel est l’objectif des équipes du Secours populaire. »
— Abdelsem Ghazi, Secrétaire général de la Fédération de Paris du Secours populaire.
Des locaux rénovés et des partenariats renforcés
En 2022, nous avons reçu un courrier de notre bailleur nous informant du non-renouvellement de notre bail. Après une longue négociation, nous avons pu trouver un compromis. En juin 2023, nous avons signé l’acte d’achat du local, garantissant ainsi l’avenir de notre activité. Grâce à l’acquisition des locaux, le Secours populaire a entièrement rénové l’espace. Les travaux ont également permis l’installation d’une cuisine équipée.
En partenariat avec l’association Le Recho, le Secours populaire propose depuis janvier des ateliers de cuisine hebdomadaires au profit des personnes accompagnées par l’association et par d'autres structures parisiennes. Ces ateliers permettent à notre public de se réapproprier le lieu et de faire des rencontres dans un cadre convivial. A ces ateliers est adossé un programme novateur de remobilisation vers l’emploi.
Les chiffres clés
-
2 libre-service solidaires : LSS Auriol (13ème) LSS Montcalm (18ème)
-
794 tonnes de denrées alimentaires et 135 380 produits d’hygiène distribués
-
17 855 bénéficiaires de l’aide alimentaire
-
28 143 passages en caisse dans les libres-services solidaires (LSS)
Le libre-service solidaire est soutenu par nos partenaires de la Région Île-de-France, la mairie de Paris et le Crédit municipal de Paris.