Appui mutuel et complémentarité sont ainsi désormais les maîtres-mots pour un tissu associatif parisien mobilisé contre les effets sociaux de la pandémie et au sein duquel notre association, grâce à la force de frappe quasi-intacte de ses bénévoles, est plus que jamais appelée à jouer un rôle central.
Après plus de 4 semaines de confinement, la situation des personnes démunies, à Paris et en proche banlieue, est plus précaire que jamais. Le Secours Pop Paris s’est d’emblée mobilisé pour répondre à l’urgence, qui est d’abord alimentaire et sanitaire. Les besoins sont immenses et vont bien au-delà des publics déjà accompagnés par notre association. Nous sommes aujourd’hui sollicités de toutes parts pour aider les milliers de personnes dont les besoins les plus élémentaires ne sont plus assurés, notamment dans le nord-est de la capitale et sa proche périphérie : pour répondre à ce défi, nos équipes salariées et bénévoles ont su rapidement tisser avec d’autres associations parisiennes un réseau d’entraide et de coopération qui constitue une véritable chaîne de solidarité.
Tous les jours, nos amis des Restos du cœur, des Banques alimentaires, de Linkee, du Chaînon manquant, du Refettorio, approvisionnent notre centre alimentaire de la rue Montcalm en surplus alimentaires, produits de ramasse et produits d’hygiène. De notre côté, nous démultiplions notre solidarité en livrant en denrées alimentaires et paniers repas les associations qui fournissent repas et/ou hébergement aux plus fragiles, notamment les migrants et les sans-abri. On citera la Chorba, l’Un est l’autre, l’Armée du salut, le Samu social,Utopia 56, la Soupe populaire de Paris, Action contre la faim ou encore l’association Aurore. Sans oublier les autres grands acteurs de la solidarité – Croix-Rouge, Secours catholique, MSF – avec lesquels nous échangeons en toutes occasions information et coups de main pour une logistique toujours plus efficace et bénéfique au plus grand nombre.