Une bouffée d'air frais bien méritée, surtout après l'annulation de l'an dernier en raison d'une tempête. Aujourd'hui, ces enfants ont enfin la chance de découvrir la mer, de jouer sur le sable et de créer des souvenirs qui resteront en eux gravés à jamais.
Mais derrière cette journée festive se cache une réalité qui mérite toute notre attention. Chaque année, 3 millions d’enfants en France ne partent pas en vacances. Pour beaucoup, les vacances sont devenues un luxe inabordable. L’inflation, la précarité grandissante, les crises économiques... autant de facteurs qui empêchent des familles de s'évader, même pour quelques jours. Aujourd’hui, 1 enfant sur 10 ne part pas en vacances pour des raisons financières.
Pour ces 3 millions d'enfants, avec la rentrée scolaire proche, c'est la certitude de n'avoir pas pas connu le plaisir des vacances cette année. C’est pourquoi cette journée à la mer est si précieuse. En offrant ce moment de bonheur, nous luttons contre cette inégalité qui laisse tant de petits de côté.
Après le 15 août, un enfant qui n'est pas parti en vacances ne partira plus.
C'est la raison d'être de la « Journée des oubliés des vacances »
Les vacances, un enjeu d’éducation populaire
Depuis sa création en 1945, le Secours populaire sait ô combien les vacances sont un levier d’éducation populaire auprès des enfants et des familles. Plus qu’un temps de repos et de loisirs nécessaires, c’est aussi et avant tout, un enjeu vital pour la construction psychologique et sociale des enfants en quête de nouvelles expériences et d’opportunités.
Pour le sociologue Jean Viard, « les activités réalisées pendant les congés sont pour les enfants, un moyen d'apprentissage aussi important que l'école. » (Interview Jean Viard)
Souvent oublié, le droit aux vacances est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'Homme : « Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques. » (Article 24)
Droit fondamental au même titre que le logement ou la santé, ce droit a été promue dans la loi française du 20 juillet 1998 : « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice collectif de la citoyenneté. » article 140 de la loi relative à la lutte contre les exclusions.
L'article 31 de la Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par la France le 7 aout 1990, prévoit que « les États parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs ».
Un simple don de votre part peut permettre à d'autres enfants de vivre cette journée magique. Chaque contribution compte pour offrir une échappée belle à ceux qui en ont le plus besoin. Transport, hébergement, activités : chaque euro permet de financer des instants de joie et d’évasion.
Ensemble, redonnons le sourire à ces enfants qui ne demandent qu'à rêver et à s'évader, ne serait-ce qu'une journée. ?
Avec 120 euros, vous offrez une journée de vacances à une famille.