Il y a 30 ans, Ismaila n’avait que 6 ans. C’était un grand garçon, plus grand que les enfants de son âge. Mais derrière sa taille imposante se cachait la douleur des violences intra-familiales qu’il subissait de la part de ses parents. À cette époque, Ismaila se sentait perdu, comme un petit garçon enfermé dans une immense solitude.
C’est dans les rues animées de Belleville, à Paris, que Josy, éducatrice spécialisée et bénévole au Secours populaire de Paris, croisa son chemin. Elle lui offrit ce qu’il n’aurait jamais osé rêver : des vacances au grand air. Pour Ismaila qui était asthmatique, ces séjours à la campagne auprès d’une famille accueillante deviendront une véritable bouffée d’oxygène, une seconde famille. Pendant 8 ans, il y passera chacun de ses étés et de ses Noëls, entouré de chaleur, de tendresse, et de beaux cadeaux qu'il recevra le soir du réveillon.
Aujourd’hui, Ismaila a 36 ans. Il est pâtissier, confiseur, glacier, chocolatier et surtout, papa d’un joli nouveau-né. Il est marié à Agnès, qui l’accompagne chaque jour dans cette belle aventure. Lors de l'enregistrement de notre podcast Ils donnent tout, Ismaila a eu la chance de retrouver Josy, celle qu’il appelle encore son « ange gardien ».
Je vous invite à écouter ce moment bouleversant, un véritable voyage dans le passé d’Ismaila et de Josy, qui vous touchera à coup sûr. À découvrir en intégralité dans notre podcast "Ils donnent tout" sur Spotify ou YouTube.