Face au discours qui stigmatise le supposé assistanat des personnes précaires, qui pousse à restreindre toujours davantage les critères et les conditions d’accès aux aides sociales, le Secours populaire de Paris propose son regard sur la réalité du public que nous accompagnons au quotidien. En effet, ce discours sur l’assistanat est aux antipodes de ce que nous constatons sur le terrain : les personnes concernées sont actives, engagées, décidées à s’en sortir, et qui souvent s’impliquent elles-mêmes comme bénévoles quand elles le peuvent. Elles connaissent, mieux que quiconque, la valeur de la solidarité. Ce podcast met en avant ces histoires de persévérance et de détermination, des trajectoires qui témoignent d’une incroyable résilience que nous souhaitons faire découvrir au grand public.
« Ils donnent tout » un podcast du Secours populaire pour conter la précarité par ceux qui la vivent
Le baromètre IPSOS du Secours populaire 2024 a mis en lumière un risque accru de basculement dans la pauvreté. C’est précisément ce tournant critique – qu’il s’agisse d’une séparation, d’une maladie, ou de violences subies – qui peut faire basculer n’importe qui dans la précarité, et c’est ce moment charnière que nous avons choisi de raconter à travers ce podcast inédit de la Fédération de Paris du Secours populaire. Pour lancer ce podcast, trois femmes ont accepté de témoigner, de se raconter avec leurs mots, leur simplicité, leur parcours de vie.
À Paris comme partout en France, dans un contexte marqué par la crise et l’inflation, le risque de basculement dans la précarité s’est accru. Qu'il s'agisse d'une séparation, d'une maladie ou de violences subies, il suffit parfois d'un seul événement pour tout faire basculer. C’est précisément ce tournant critique que nous avons choisi de raconter à travers ce podcast inédit.
Il met en avant ces histoires de persévérance et de détermination, des trajectoires qui témoignent d’une incroyable résilience que nous souhaitons vous faire découvrir.
Pour lancer ce podcast, trois femmes, Elsa, Khadija et Kety ont accepté de témoigner, de se raconter avec leurs mots, leur simplicité, leur parcours de vie.
Rendez-vous sur notre site internet : facealaprecarite.secourspopparis.org/
Une précarité grandissante à Paris et dans toute la France
Ces témoignages révèlent une réalité criante de la précarité à Paris et en France. Il y a tout juste un an, le Secours populaire lançait un cri d'alarme sur la précarité alimentaire à Paris, à travers la publication d’un rapport réalisé en collaboration avec Action contre la Faim. Ce rapport révélait des chiffres préoccupants : parmi les personnes accompagnées à Paris, 36 % souffraient de faim modérée ou sévère, tandis que 51 % se trouvaient dans une situation de détresse alarmante, nécessitant un soutien socio-psychologique urgent.
L’année écoulée a été marquée par la poursuite de la hausse des prix et la diminution du pouvoir d’achat. Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de personnes accompagnées par notre association, témoignant d’une précarité qui s’est intensifiée et durcie. D’après le dernier baromètre Ipsos – Secours populaire 2024, 40 % des Français ont déjà été confrontés à une situation de pauvreté. La perception de la précarité s’aggrave, et l’accès à des biens essentiels tels que l’énergie et la santé se détériore fortement pour certains groupes vulnérables, déjà touchés par les crises successives. Le seuil de pauvreté subjectif moyen est désormais presque équivalent au niveau du SMIC.
À Paris, qui constitue le terrain d’action de notre Fédération, les indicateurs économiques et sociaux signalent des signes de fragilisation, avec une hausse du chômage en 2024 selon une étude de l’APUR pour le premier semestre. Celle-ci met en évidence une dégradation de la situation sociale dans la capitale, avec un sentiment général de précarisation, particulièrement parmi les populations déjà en difficulté, mais aussi parmi des profils moins habituels issus des classes moyennes, notamment les travailleurs pauvres. De plus, des problématiques de santé mentale, des souffrances psychiques et une augmentation de l’anxiété liée à des difficultés sociales sont également mises en lumière.
Face au caractère cumulatif des problématiques sociales et sanitaires rencontrées par les publics, l’accompagnement social ou associatif se révèle indispensable pour une sortie de la précarité. Ainsi, les dispositifs fondés sur l’« aller vers » que nous menons au Secours populaire sont de plus en plus plébiscités.
Il est urgent d'agir et de tout donner contre la précarité.