Depuis le 5 février, le plan « Grand froid » est lancé dans toute l’Île de France. Cette mesure permet de débloquer près de 700 places supplémentaires auprès des hébergements d’urgence. Avec des températures négatives attendues en milieu de semaine, les associations se mobilisent et les maraudes s’intensifient. Dans ce cadre, le Secours populaire renforce son action à Paris, tant dans ses permanences d’accueil que lors de ses maraudes quotidiennes.
L’ACCUEIL DE JOUR : UN REFUGE EN JOURNÉE
L’accueil de jour Ramey du Secours populaire (Paris 18e) est ouvert à toutes les personnes désireuses de se mettre à l’abri, notamment les personnes sans domicile fixe qui sont les premières victimes des dégradations météorologiques et particulièrement touchées par la baisse brutale des températures que nous connaissons.
Depuis le 7 février, l'accueil de jour est ouvert toute la journée sans interruption, et propose une soupe chaude à l'heure du déjeuner.
Tout au long de l’année, ce lieu fournit un espace chauffé, de convivialité et de détente. Muni d’un café solidaire et de plusieurs bornes informatiques en libre accès, il permet également de fournir une écoute et une orientation aux personnes victime de la précarité. Un accompagnement dans la recherche d'hébergement d'urgence et proposé par les bénévoles.
LA MARAUDE : UNE ACTION CONCRETE SUR LE TERRAIN
Tous les soirs, les maraudeurs du Secours populaire sillonnent sans relâche les rues de la capitale pour aller à la rencontre des personnes sans-abri. En période de grand froid, leur vigilance s’accentue et ils fournissent des couvertures de survie, des duvets, des vêtements chauds, et des boissons et soupes chaudes pour ceux ne trouvent pas de solution d'hébergement.
Cette initiative solidaire permet d’apporter une aide et un réconfort aux plus exclus et fragiles, qui ne se présentent pas aux portes de l’association pour demander de l'aide. Ces visites régulières permettent d’accompagner ces personnes et de suivre par la même occasion leurs démarches d’insertion. Ainsi le processus entamé la nuit dans les rues se poursuit en journée, au sein de l’accueil de jour.
Nous avons besoin de vous pour agir !