Les permanences accompagnement vers l'emploi permettent aux personnes accueillies au sein du Secours populaire de Paris de, progressivement, se réinsérer et devenir autonomes.
La fête du travail est l'occasion de mettre en lumière une action fondamentale de l'association pour l’insertion et l'autonomie de nombreuses personnes que nous accompagnons : l’accompagnement vers l’emploi.
L'accompagnement vers l'emploi c'est : cinq permanences qui sont organisées chaque semaine, du lundi au jeudi de 14 h à 18 h et le mercredi de 10 h à 13 h, et des permanences exceptionnelles sur rendez-vous.
Tout au long de l'année, une équipe de bénévoles, de volontaires du Service civique et de stagiaires coordonnent et animent cinq permanences chaque semaine, notamment dans notre antenne de Bayet (13e arr.), pour épauler les publics accueillis dans leurs recherches d'emploi ou de formation, dans la rédaction de leur CV ou lettre de motivation ou dans leur préparation d'entretiens... des démarches qui plus est de plus en plus informatisées, ajoutant un obstacle nouveau pour les plus précaires.
La détermination de tous les membres de l'équipe permet d'accueillir, soutenir et d'aider le plus de personnes possible. C'est d'ailleurs au sein de cette antenne que les personnes accompagnées par l'association peuvent accéder à 3 salles équipées d’ordinateurs en réseau reliés à Internet.
En 2021, les bénévoles de l'activité proposée au sein de cette antenne, du 13e arrondissement de Paris, ont pu honorer 447 rendez-vous auprès de 127 personnes accompagnées.
Quelques chiffres clés en 2021 :
- 46 emplois trouvés dont :
- 10 CDI
- 22 CDD
- 14 intérims
- 9 formations
À titre de comparaison, en 2020 et avec le confinement, 28 emplois avaient pu être trouvés grâce aux permanences accompagnement vers l'emploi.
Plusieurs domaines de compétences se dégagent parmi les contrats signés au cours des dernières années : le nettoyage, la restauration, le BTP, la sécurité ou encore les transports & la logistique.
Pour découvrir l'ensemble des chiffres et plus de détails, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous :
Point important précisé par Piero, animateur bénévole de l'Accompagnement vers l'emploi :
« Plus de la moitié du temps que nous passons avec les bénéficiaires est d'abord de l'écoute, du soutien de l'accompagnement ; et cela n'est pas retranscrit dans les statistiques. »