Ce mercredi 18 août, ils étaient ainsi près de 5 000 petits Franciliens à fouler les plages de Cabourg pour la plus grande JOV de France, coordonnée par le Secours populaire Île-de-France et ouverte à tous les enfants accompagnés par les fédérations de la région francilienne.
Tout au long de l’été, le Secours populaire s’est attaché à faire partir en vacances de nombreux foyers que nous accompagnons tout au long de l’année. Séjours en famille, en centres ou en colonies de vacances... les initiatives ont été multiples. En entrant dans la dernière partie de l’été, ils sont malheureusement encore trop nombreux à n’avoir pu partir en vacances cet été.
Comme chaque année depuis plus de 40 ans, à partir du 15 août, le Secours populaire français organise partout en France les « Journées des oubliés des vacances » (JOV) pour tous ces enfants privés de vacances.
Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, les enfants et les familles en situation de précarité ont été les premières victimes des mesures de confinement et doivent tout particulièrement profiter du droit à l'évasion et au grand air.
Partis dès l'aube en ce mercredi 18 août, près de 180 enfants parisiens ont donc embarqués dans 4 bus au départ de la capitale pour rejoindre les plages de Cabourg et les près de 5 000 enfants réunis pour une journée d'évasion, de rires, de baignade et de jeux ensablés !