La 14e édition du baromètre IPSOS/Secours populaire de la pauvreté est publiée ce mercredi 30 septembre. Le baromètre s'intéresse cette année tout particulièrement aux conséquences de la crise sanitaire sur la précarité vécue, mais aussi perçue, par les Français.
Cette étude a été menée pour le compte du Secours populaire français par l'institut IPSOS, sur un panel représentatif de plus de 1 000 Français de plus de 16 ans au début du mois de septembre 2020. Et comme nous le pressentions, elle fait apparaitre une hausse sensible de la précarité pour de nombreux foyers.
900 000 chômeurs supplémentaires (source Unedic), 1 personne interrogée sur 3 déclarant avoir subi une baisse de revenus pendant cette période ou 57 % n'ayant pu partir en vacances cet été... cette dégradation se traduit en chiffres !
Nous constatons encore au travers de cette étude que, comme trop souvent, la crise et le confinement ont fait naitre de nouvelles inégalités, en terme par exemple d'accès aux équipements informatiques, à l'heure de l'école dispensée en ligne.
Le baromètre révèle enfin l'inquiétude grandissante des Français face à la précarité, mais aussi, sur une note plus positive, le désir accru de s'engager, notamment des plus jeunes, pour venir en aide aux plus fragiles.
L'ensemble des résultats de l'étude est à retrouver ici :