Au sortir de cette année scolaire 2020-2021, dressons le bilan d'une contrastée pour l'accompagnement scolaire.
La crise sanitaire a perturbé de façon importante l'accompagnement collectif tandis que l'accompagnement à domicile aura, lui, beaucoup progressé.
En collectif, deux écoles n’ont pas pu ouvrir, l'une pour des difficultés d'organisation et de locaux disponibles liées à la crise, l'autre faute de bénévoles encadrants, empêchés par leur vulnérabilité et n'ayant pu être remplacés. Ce type d’empêchement a d’ailleurs touché nos autres sites, inégalement mais de façon assez importante, diminuant donc ici et là en collectif le nombre de bénévoles et d’élèves suivis. Quasiment aucune sortie culturelle n’a été possible du fait des fermetures de tous les établissements culturels accueillant du public. Nous avions prévu d'accompagner 190 élèves, nous n'en aurons accompagné « que » 145 (91 primaires, 39 collégiens, 15 lycéens) avec 108 bénévoles, ce qui représente quand même un exploit, réalisé grâce à la ténacité et à la détermination de tous.
Quant à l'accompagnement à domicile, nous terminons avec 122 élèves. C’est 50 % de plus que l’an passé et, même si nous sommes encore fort loin d’être capables de répondre à la demande, c’est le signe que la formule attire chaque année davantage de nouveaux bénévoles dont beaucoup de jeunes bénévoles. En effet, les bénévoles à domicile n’ont jamais été aussi jeunes (presque 2/3 de moins de 35 ans) et jamais aussi qualifiés. Nos élèves, eux, vieillissent un peu : les collégiens sont les plus nombreux (58), suivis par les élèves de primaire (37) et les lycéens (26) à qui il faut ajouter une élève en BTS. Enfin, contrairement à ce qui s’était passé lors du premier confinement du printemps 2020, le passage au distanciel s’est fait cette année scolaire sans difficultés particulières et la plupart des élèves comme des bénévoles s’y sont adaptés.