Les températures ont chuté fortement ces derniers jours en région parisienne. Le Secours populaire renforce sa présence sur le terrain pour être au plus près des personnes démunies.
L' Espace solidarité Ramey : mettre à l'abri
Ce mercredi matin 18 janvier le thermomètre affiche - 4°C à Paris et les prévisions de jour comme de nuit sont comprises entre – 5° et – 10° C. « Dès l’annonce de cette vague de froid, le Secours populaire a décidé de prendre aussitôt les mesures nécessaires pour offrir un accompagnement spécifique aux personnes démunies et particulièrement aux SDF », déclare Thierry Bourgeon, secrétaire départemental en charge des permanences d’accueil et de solidarité du Secours populaire de Paris. Les portes de l'Espace solidarité Ramey, situé au 6 passage Ramey dans le 18e arrondissement, resteront en effet ouvertes toute la journée sans interruption jusqu’à 18 h, avec un service le midi où les personnes ont la possibilité de se restaurer avec une soupe chaude.
La maraude : une mobilisation tout au long de l'année, une présence renforcée pendant les grands froids
Douze mois par an, les "maraudeurs" bénévoles de la Fédération de Paris du Secours populaire sillonnent les rues pour aller à la rencontre des personnes les plus fragiles et les plus exclues, celles qui ne poussent pas la porte de notre association pour demander de l'aide. La maraude permet de maintenir des liens humains, d'apporter des aides matérielles, et d'accompagner semaine après semaine les personnes suivies dans leurs démarches d'insertion. L'action entamée la nuit dans les rues de Paris se poursuit le jour, dans le cadre de notre espace solidarité Ramey dans le 18e arrondissement.
Lorsque les conditions météo se dégradent, comme c'est le cas actuellement, les maraudeurs renforcent leur vigilance. Pour les personnes qui refusent les solutions d'hébergement proposées, ils fournissent couvertures de survie, duvets et vêtements chauds.
La vague de froid qui traverse la France aggrave les difficultés des familles et des personnes isolées en grande précarité. Le Secours populaire français appelle à un grand élan de solidarité populaire.