Le Secours populaire et son partenaire libanais DPNA (Development for People and Nature Association) ont commencé les distributions alimentaires et de produits de première nécessité auprès des réfugiés syriens au Liban.
1,5 million de Syriens ont quitté leur pays. 34.000 sont réfugiés au Liban. Avec son partenaire libanais, le Secours populaire a commencé des distributions alimentaires auprès des réfugiés syriens au Liban. Le SPF et son partenaire libanais, DPNA, distribuent des kits d’hygiène (savon, couches, lessive...) et des kits alimentaires (farine, riz, huile, pâtes, lait en poudre pour bébé, thon...) pour une durée d’un mois. Un soutien psychosocial est également apporté aux enfants.
Au Liban, les réfugiés syriens ne se sont pas regroupés dans des camps, comme c'est le cas en Turquie ou en Jordanie. Ils trouvent refuge dans des campements de fortune construits de bric et de broc, dans des écoles, chez des particuliers libanais qui leur offrent l'hospitalité...
Les conditions sont très précaires. Ces familles syriennes qui ont tout perdu ont besoin de soins médicaux, d’eau et de nourriture. Elles souffrent chaque jour un peu plus de la pénurie. Malgré les aides, les besoins ne cessent d’augmenter. Plus de 300 Syriens arrivent chaque jour au Nord-Liban.
Avec 1.000 euros, notre association peut apporter une aide alimentaire de première nécessité et un kit d’hygiène à 20 familles, soit 100 personnes, pendant un mois.