Cette rentrée 2011 est un moment particulièrement difficile à passer pour les familles et les étudiants en difficulté. Le Secours populaire se mobilise pour que, du CP à l'université, chacun puisse bien commencer l'année.
Pour de nombreuses personnes, la rentrée rime avec difficultés. Acheter des fournitures, payer la cantine ou l’inscription à une activité extrascolaire, devient impossible pour des dizaines de milliers de familles. De même pour les étudiants, la rentrée n'a jamais été aussi chère. Or cette détresse financière entame injustement leurs chances de réussite scolaire ou universitaire, et donc leur avenir.
Face à ces inégalités, les bénévoles du Secours populaire agissent et proposent plusieurs initiatives pour accompagner les familles et les étudiants les plus démunis au moment de la rentrée.
Le libre-service de fournitures scolaires
200 familles parisiennes, suivies tout au long de l'année par la fédération de Paris du SPF, ont la possibilité de se procurer le matériel scolaire nécessaire à leurs enfants en l'échange d'une participation solidaire. 600 enfants et adolescents du CP à la Terminale pourront ainsi commencer l'année en toute sérénité.
L'accompagnement scolaire
A la rentrée, l'accompagnement scolaire redémarre. Une centaine d'enfants et d'adolescents seront suivis tout au long de l'année par les bénévoles de la fédération de Paris du SPF sur une dizaine de sites. Aide aux devoirs hebdomadaire et sorties éducatives mensuelles : le programme est chargé !
Un coup de pouce à la rentrée pour les étudiants en difficulté
Pour les étudiants suivis à l'Antenne Jeunes du SPF, située dans le quartier latin, la rentrée est synonyme de dépenses bien trop lourdes pour leur budget serré. Le Secours populaire leur donne un coup de pouce pour bien démarrer l'année, en les aidant à se procurer manuels universitaires et fournitures.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation SNCF.