Aller au contenu principal
Cinéma

Un ciné-club pour tous

Au-delà de la prise en charge des besoins vitaux et immédiats, le Secours populaire s’attache à contribuer à l’équilibre global des personnes exclues et isolées en favorisant, parmi de multiples initiatives, leur accès à la culture. Le ciné-club, par exemple, en déjouant les logiques de l’exclusion, favorise l’ouverture et le lien social.

Cinéma

Le ciné club

Le ciné club, né en 2012, est à l'initiative d'un salarié et d'une bénévole cinéphiles de la Fédération de Paris du SPF. Ensemble, ils ont voulu créer une nouvelle activité culturelle afin de diversifier l'offre déjà proposée par le Secours populaire à Paris.

Accès à la culture et création de lien social

A leurs yeux, la création d'un ciné-club remplit plusieurs rôles essentiels.

D'une part, pour les personnes isolées et exclues, elle permet d' accéder facilement à la culture, de s'évader le temps d'une projection et d'apaiser son esprit en laissant, pour quelques heures, les difficultés de la vie quotienne. D'autre part, pour les bénévoles et salariés de l'association, l'objectif est de favoriser les échanges et renforcer les liens entre eux pour toujours mieux travailler ensemble.

Depuis 2012, les films projetés étaient destinés aux bénéficaires "assidus" en journée et aux bénévoles et salariés le soir. Pour l'année 2014, les créateurs du projet souhaitent mixer les publics pendant les séances de cinéma. En effet, ils veulent que le public bénéficiaires / bénévoles se rencontre en participant aux mêmes séances. Ainsi, les personnes isolées, le soir, auront la possibilié d' échanger avec des bénévoles et salariés de l'association. Cette rencontre dans un nouvel environnement permettra de tisser du lien ou d'enrichir les lien pré-existants. Cette nouvelle initiative sera vecteur de création de lien social et d'intégration.

Echanges avec Michel Bouquet suite à la projection du film

Déroulement de l'activité

La projection des films est gratuite pour tous et a lieu, en moyenne, tous les mois et demi.

Chaque ciné-club commence par une présentation rapide du film, se poursuit par la projection et se termine par un débat. Ces questions-réponses sont un temps pour réfléchir : chacun peut s'exprimer, donner ses impressions et revenir sur les thèmes abordés dans le film. 

Les séances destinées aux bénéficiaires sont trois fois plus nombreuses que celles destinées aux bénévoles.

Les films projetés

Ciné

En 2013, le ciné-club s'est attaché à projeter une série de films de Jacques Demy (réalisateur, scénariste, acteur). Les organisateurs avaient rencontré Agnès Varda (épouse de Jacques Demy, réalisatrice, scénariste, actrice) qui leur avait donné généreusement l'autorisation de la part de Ciné Tamaris.

Au début de l'année 2014, pour la projection du film Toto le héros (1991), la Fédération de Paris du Secours populaire a eu l'honneur de recevoir l'acteur Michel Bouquet (acteur) accompagné de son épouse, actrice également, Juliette Carré. Cette projection a eu lieu le 11 février 2014 et a été un véritable succès. Un public nombreux était au rendez-vous.

Le ciné-club souhaite varier ses projections et s'orientera pour l'année 2014 davantage vers des projections de "comédies qui laissent à réfléchir".

Au delà du ciné-club : évènements associés

Le ciné-club ne se contente pas de projeter des films à la Fédération de Paris du SPF. Il poursuit sa vocation à donner un accès à la cuture, en organisant, à l'extérieur, des sorties liées au cinéma destinées aux personnes en situation de pauvreté.

Un partenariat a été noué avec la Cinémathèque française du 12ième arrondissement.

En juillet 2013, une vingtaine de personnes aidées ont eu l'occasion de découvrir l'exposition "Le monde enchanté de Jacques Demy". Cette sortie clôturait le cycle Jacque Demy proposé.

En avril 2014, la cinémathèque présente une exposition "Autour d'Henri Langlois". De nouveau, les personnes aidées fréquentant le ciné-club sont invitées.

clap de cinéma