Précédemment frappé le 23 octobre par un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter, l'est de la Turquie a subi une nouvelle secousse ce 9 novembre.
Les associations françaises d’aide alimentaire et les dizaines de milliers de bénévoles qui agissent au quotidien saluent la décision des ministres européens de l’Agriculture qui viennent de sauver le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) pour les deux années à venir.
Après un premier séisme le 23 octobre, Servet Demir, correspondant du Secours populaire, a procédé dès le 29 octobre à des distributions de produits de première nécessité aux sinistrés de la ville de Van (285.000 habitants). Malheureusement, l'est de la Turquie a subi une nouvelle secousse ce 9 novembre. Le Secours populaire et ses partenaires du Réseau Euro-Méditerranéen de la Solidarité (REMEDES), qui avaient tenu leur assemblée générale en mai 2011 à Istanbul, restent bouleversés par cette succession de catastrophes touchant cette région. Le Secours populaire appelle aux dons financiers et ce, pour mener ses actions de solidarité.
Les précédentes actions de solidarité en Turquie
- Séisme du 13 mars 1992 à Erzincan (Anatolie orientale)
Suite au séisme du 13 mars 1992, une équipe s’était rendue sur place pour apporter de l’aide d’urgence (eau potable, 10 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène, vêtements et tentes) à deux villages en grande difficulté : Altinbazak (2.600 habitants) et Kadagan (816 habitants).
- Séisme du 17 août 1999 à Izmit
Dans les mois qui ont suivi cette catastrophe, le Secours populaire a permis la construction et le relogement de sinistrés dans des habitations en dur, à Degirmendere, sur les bords de la mer de Marmara, tout près de Golcuk. La zone la plus durement touchée par le séisme. Ces bâtiments comportent 49 appartements.