En six ans, 53 projets ont été menés par le Secours populaire après le passage du terrible tsunami de 2004.
Une vague de générosité sans précédent : 15,3 millions d’euros collectés
Un record de générosité se déclenche dans le monde. Un français sur deux a fait un don pour les victimes du tsunami. Le Secours populaire a collecté, quant à lui, 15,3 millions d’euros. Il fallait alors agir vite. Dès les premiers jours, le secours populaire a apporté une aide rapide d’urgence, permettant la distribution d’aide alimentaire, de produits d’hygiène et la reprise de la scolarité. 250.000 personnes ont reçu cette aide d’urgence dans 26 villages d’Indonésie, d’Inde, du Sri Lanka et de la Thaïlande. Mais très rapidement, prenant en compte les besoins sur place, l’association pense à la reconstruction sur le long terme. La qualité demande du temps.
Au total, 53 projets ont été menés en lien avec les partenaires locaux du Secours populaire en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande. A la fin de l’année 2010, 51 projets sont terminés et deux prendront fin dans le courant 2011-2012. Les actions du SPF se sont concentrées sur quatre grands domaines : la reconstruction de l’habitat, la santé, la reprise de la scolarité et la relance de l’économie locale.
Le bilan par pays
Indonésie : 18 projets réalisés
- En faveur des pêcheurs : construction de mini-usines de fabrication de glace, soutien à la commercialisation de la pêche, construction d’une usine de produits dérivés de la pêche, construction de chalutiers, microcrédit, etc.
- En faveur des enfants : parrainages scolaires, construction d’écoles, équipement informatique et en matériel scolaire, bibliothèque itinérante.
Sri Lanka : 18 projets réalisés, 1 projet en cours
- Un projet d’atelier de couture est actuellement en cours.
- En faveur des familles : reconstruction de l’habitat.
- En faveur des pêcheurs : achat et reconstruction de bateaux.
- En faveur des enfants et des jeunes : centre social pour les enfants handicapés, soutien psychosocial et formation des jeunes, équipement et aménagement d’écoles, etc.
- Dans le domaine de la santé : équipement d’un hôpital à Matara, ambulance, laboratoire d’analyse, approvisionnement en eau potable, construction d’un château d’eau, mise en place d’un bassin de rétention d’eaux pluviales, etc.
Inde : 13 projets réalisés
- En faveur des familles : reconstruction de l’habitat.
- En faveur des femmes : mise en place d’un magasin coopératif pour les femmes de Pulicat, formation et achat d’un cheptel de chèvres, création d’une coopérative laitière, formation en couture des femmes dalits, formation et intégration professionnelle des femmes veuves de Karaikal, foyer pour des femmes en situation d’exclusion.
- En faveur des enfants : restauration d’une école, projets éducatifs.
- Dans le domaine de la santé : projet d’accès à l’eau, soins aux pêcheurs et aux dalits, programmes nutritionnels, ambulance.
Thaïlande : 2 projets réalisés, 1 projet en cours
- Un projet est en cours dans le domaine de l’éducation et de la rénovation de l’habitat et bénéficie à 5 communautés de la minorité ethniques des Ulag Lawoy.
- En faveur des familles : réhabilitation de villages.
- En faveur des pêcheurs : reconstruction de bateaux, création d’une coopérative.
- En faveur des enfants : programmes éducatifs.
Transparence et contrôle des dons dédiés aux victimes du tsunami
Les sommes reçues et dépensées pour les victimes du tsunami font partie des comptes du Secours populaire qui sont certifiés par un commissaire aux comptes et votés chaque année en assemblée générale. L’importance de la catastrophe n’a pas réduit le champ d’intervention du Secours populaire qui a continué à mener des actions dans les autres régions du monde, dans les situations d’urgence comme sur des programmes pluriannuels de développement. Dans son rapport intitulé L’aide aux victimes du tsunami publié en 2007, la Cour des comptes atteste de l'utilisation des dons conformément aux souhaits des donateurs.