En Thaïlande, le tsunami du 26 décembre 2004 a fait plus de 6000 morts et 3000 disparus. Sur la côte Sud-Ouest du pays, 308 villages de pêcheurs avaient été touchés, et plus de 6000 maisons détruites ou endommagées.
Afin de soutenir les communautés de pêcheurs dans les provinces de Trang et Krabi, le Secours populaire Ile-de-France est intervenu aux côtés de son partenaire Yadfon.
Un premier projet a été mené de 2005 à 2008 dans 29 villages autour de trois axes : l’aide d’urgence et la reconstruction socio-économique, la réhabilitation environnementale et la gestion des ressources naturelles, et le développement d’activités génératrices de revenus.
Un second projet en partenariat avec Yadfon a démarré en 2010 pour trois ans. Celui-ci avait pour objectif le renforcement de la communauté des Gitans de la Mer, basé sur des activités de formation, de mise en réseau, ainsi que promotion de leur culture via l’organisation de festivals et la construction d’un centre culturel des Gitans de la Mer
Du 19 au 29 mars, une mission du Secours populaire Ile-de-France se rend sur place pour dresser le bilan du projet et travailler avec Yadfon sur l’identification de nouveaux axes d’action.