Le Secours populaire poursuit la solidarité en faveur des familles et des réfugiés syriens au Liban.
Depuis le début de l'année 2011, la Syrie traverse une grave crise politique et sociale qui a des conséquences humanitaires dramatiques.
Selon le Bureau de l’ONU pour la Coordination des Affaires humanitaires, la situation humanitaire en Syrie ne cesse de se détériorer alors que la violence des affrontements s’intensifie. 1,5 million de personnes sont affectées par la crise humanitaire et ont été forcées de migrer à l'intérieur du territoire syrien pour fuir les violences. Ces populations ont tout perdu et souffrent de la pénurie d’eau et de nourriture.
Face à cette situation, les Syriens sont nombreux à quitter leur pays. Toujours selon les chiffres de l’ONU, près de 120.000 Syriens sont actuellement enregistrés comme réfugiés dans les pays voisins, dont plus de 34.000 au Liban. Ces populations déplacées ont besoin de soins médicaux, de nourriture, de couvertures...
Actuellement, les réfugiés syriens sont répartis au nord du Liban particulièrement à Akkar et Tripoli, dans la région de la Bekaa et au Sud dans la région de Saida et Ikleem Al Kharroub.
Durant le mois d'août, pour venir en aide aux familles et aux enfants en situation précaire, le Secours populaire a débloqué un fonds d’urgence de 20.000 euros et une délégation s’est rendue sur place afin de distribuer des produits alimentaires et d'hygiène auprès de 600 familles syriennes soit 3.000 personnes. La distribution de ces produits a été organisée avec le partenaire libanais du SPF, Development for People and Nature Association (DPNA) qui avait commencé à distribuer des produits alimentaires et des produits de première nécessité dès le mois de juillet dans les différentes régions libanaises en collaboration avec le réseau Euro-Méditerranéen.
Avec DPNA, le SPF a organisé une distribution des produits alimentaires et des produits d’hygiène aux réfugiés syriens dans les régions de Saida et l’Iklim El Kharoub (Chouf) et du sud Liban.
Des kits d’hygiène (savon, couches, lessive...) et des kits alimentaires (farine, riz, huile, pâtes, lait en poudre pour bébé, thon...) ont été distribués aux familles qui vivent dans des conditions déplorables, démunies de toute ressource financière, et logées dans des bâtiments insalubres, des écoles et des garages.
Au total, le SPF a apporté, comme premier soutien et aide humanitaire dans les territoires libanais, assistance aux 3.000 réfugiés au sud du Liban.
Le flux de réfugiés ne cesse d’augmenter à cause des événements syriens et les besoins restent énormes dans tout le territoire.