Aller au contenu principal
Accès à la santé

Sondage Ipsos-SPF 2016

Cette année encore, une très large majorité de Français interrogés dans le cadre du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvretéUnknown Object considère que le risque que leurs enfants connaissent un jour la précarité est plus élevé que pour leur génération.

Accès à la santé

Une part importante de Français vit le quotidien sur le mode de la privation et d'arbitrages constants, y compris dans un domaine aussi vital que celui de la santé. Le 10e baromètre Ipsos-SPF est révélateur d’une société fragilisée, sur le fil de la survie, où les plus pauvres paient le plus lourd tribut à la crise.

L'analyse 

" Pour une partie de la population, les difficultés sont d’ailleurs déjà une réalité. Cette année, ce sont en effet 38 % des Français qui nous disent avoir déjà au cours de leur vie connu une situation de pauvreté, soit 3 points de plus que l’année passée. Et les conséquences de ce basculement sont sévères, notamment dans le domaine auquel nous avons consacré la partie thématique de cette enquête : l’accès à la santé.

Les difficultés financières poussent une partie significative de la population, et surtout de foyers modestes, à retarder des soins ou à y renoncer totalement. C’est particulièrement le cas dans le domaine dentaire et optique, où l’on observe une hausse inquiétante du report ou du renoncement aux soins, particulièrement chez les plus modestes : la moitié des Français dont le revenu mensuel net du foyer est inférieur à 1 200 euros ont déjà dû reporter ou renoncer à une consultation chez un dentiste (+ 22 points par rapport à 2008) et plus d’un tiers chez un ophtalmologiste (39 % ; + 9 points).

Les Français sont d’ailleurs conscients de l’augmentation des inégalités d’accès à la santé (68 % pensent qu’elles se sont aggravées au cours des dernières années). Ils sont sensibles à l’action du Secours populaire dans ce domaine et donnent avant tout la priorité à l’accès aux soins pour les enfants. Des enfants dont il ne faut pourtant pas oublier les parents. Car souvent, en leur donnant la priorité, ce sont leurs parents qui mettent leur santé entre parenthèses, voire même en danger."

Amandine Lama,
directrice d’études chez Ipsos Public Affairs
et Mathieu Gallard, chef de groupe

Accompagner vers l'accès à la santé

Permanences Accueil Santé

A Paris, le Secours populaire propose deux permanences dédiées à l'accès à la santé (deux permanences hebdomadaires à l'Espace solidarité Ramey dans le 18e arr., une à l'Antenne Marcel Paul dans le 14e arr.). Ouvertes à tous sans rendez-vous, celles-ci ont pour objectif d'aider les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion accueillies au sein de nos structures d’accéder aux droits (couverture maladie) et aux dispositifs de soins par un accompagnement adapté. Celles-ci reçoivent plus de 500 visites par an.

Permanences Optique

Dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation Vision For Life Essilor pour favoriser la santé visuelle des personnes en difficulté, les personnes ayant des besoins en équipement optique ou en consultations d’ophtalmologie peuvent se rendre à l'un de nos deux permanences Optique hebdomadaires. Les bénévoles formés par Vision For Life y procèdent à un test visuel préalable, puis assurent une orientation vers la PASS-O de la Fondation Ophtalmologique de Rothschild. 16 personnes par mois (à Paris) peuvent ainsi être orientées et bénéficier d’une consultation et d’un équipement optique gratuits, le tout financé par Vision For Life Essilor. Enfin, des opérations ponctuelles organisées par cette dernière permettent à plusieurs dizaines de personnes supplémenaires suivies par le Secours populaire de bénéficier de ce parcours de santé visuelle complet ; la prochaine opération programmée le 24 septembre concernera une cinquantaine d'enfants parisiens.