Les 21 et 22 novembre 2016, Paris a accueilli la seconde édition de Cities for Life, le sommet mondial pour les villes inclusives, innovantes et résilientes. Le Secours populaire était présent avec la jeunesse du monde entier.
CITIES FOR LIFE : ENJEUX ET OBJECTIFS
La ville inclusive est l’enjeu principal de l’événement Cities for Life, un Sommet mondial qui a eu lieu à Paris le 21 et 22 novembre dernier. Pendant les deux jours du sommet, des maires du monde entier, des dirigeants locaux, des experts, des ONG et des entreprises se sont mobilisés dans l’objectif de réinventer la « ville pour tous ».
LA JEUNESSE MONDIALE, REPRÉSENTÉE AVEC LE SECOURS POPULAIRE
Le Secours populaire de Paris a été choisi par la Ville de Paris pour réunir lors du sommet Cities for Life une vingtaine de jeunes en provenance des cinq continents, membres des associations partenaires de son pôle solidarité internationale : Burkina faso, Madagascar, Inde, Equateur, Russie ...
20 jeunes représentatifs des villes du monde entier, âgés de 12 à 15 ans, garçons et filles, ont été accueillis par le Secours populaire de Paris pour préparer leur présentation lors d’un séminaire de travail animé par un intervenant spécialisé, du 17 au 20 novembre.
Ces jeunes, originaires du Burkina Faso, de Madagascar, d’Inde, de Russie ou encore de l’Equateur, ont ainsi réfléchi ensemble à ce que pouvait être une ville plus inclusive. Les jeunes ont restitué ensuite leurs travaux et leurs préconisations devant les Maires réunis en session plénière lors de l’ouverture du sommet le lundi 21 novembre au matin à l’Hôtel de Ville de Paris.
En marge du sommet, le Secours populaire de Paris a proposé des journées de visites aux jeunes du groupe afin de leur faire découvrir Paris (Visite du Louvre, des Invalides ou encore Bateau Mouche).