La Fédération de Paris du Secours populaire met en place, depuis 2013, un parcours de prévention destiné aux seniors en lien avec le PRIF. D'autres initiatives viennent rompre l'isolement des seniors et contribuer à leur "bien-vieillir" : balades culturelles, séjours thématiques, sorties au musée...
Différentes activités sont proposées par le Secours populaire aux seniors en situation de précarité afin de favoriser leur « bien vieillir », leur accès aux loisirs et aux vacances et surtout de rompre leur isolement. En effet, toutes ces activités permettent de créer du lien social, car les participants vivent ensemble des moments de convivialité.
Le "parcours prévention" seniors
Ce parcours de prévention comprend cinq thématiques :
- atelier D-marche,
- atelier mémoire,
- atelier du bien vieillir,
- l'équilibre en mouvement,
- l'amélioration du domicile.
L’atelier D’marche, animé par l’association ADAL a démarré le 17 octobre 2013 et s’étale sur 6 mois. Chacun des quinze participants s'est vu remettre un podomètre pour mesurer ses pas. Un suivi est fait pendant ces six mois pour voir l'évolution du nombre de pas. Cette initiative est un outil simple de promotion de l’activité physique au quotidien. L'exemple de la marche est intéressant car elle est accesible à tous, gratuite et bonne pour le corps. Cette promotion de l'activité physique permet, dans la vie de tous les jours, d'acquérir de nouveaux réflexes, par exemple en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur...
L’atelier mémoire est animé par l’association Brain up. Mis en place en décembre 2013, grâce au soutien de la CNAV IDF, cet atelier a été proposé aux participants de l’atelier D’marche. Quinze personnes y participent jusqu'à la fin mars. En vieillissant, nombre de personnes se plaignent de « trous de mémoire». Dans la majorité des cas, il s’agit seulement d’un manque d’attention ou de stimulation. Lors de ces séances, des exercices ludiques sont mis en place destinés à mobiliser la mémoire, à renforcer les repères chronologiques et spatiaux et à stimuler la curiosité.
La Fédération de Paris du Secours populaire recherche actuellement des financements afin de poursuivre le parcours de prévention avec les trois autres ateliers.
Programme culturel
Des sorties culturelles et de loisirs sont proposées, par la Fédération de Paris du Secours populaire, pour maintenir des rencontres conviviales régulières entre les seniors.
Ainsi, la Fédération de Paris du Secours populaire organise des balades culturelles avec les seniors. Ces balades durent en moyenne 2 h 30. Elles sont préparées et animées par deux bénévoles, avec le soutien d’une jeune en service civique pour l’accès au sport et à la culture. La première balade a permis de découvrir les passages parisiens. Les suivantes ont eu lieu sur les Champ Elysées à l’occasion du Marché de Noël, puis dans les quartiers de Montmartre et des Buttes Chaumont.
Des visites en musées sont aussi programmées dans une optique de mixité culturelle et générationnelle rassemblant des personnes âgées, des familles monoparentales et des apprenants des cours de français. Les visites ont lieu, par exemple, au Grand Palais, au Louvre, au Château de Vincennes et à Vaux le Vicomte. L’accès aux spectacles de qualité est aussi un axe de développement en partenariat avec l’Opéra comique, le théâtre Chaillot et le théâtre de l’Atalante, avec le soutien de la Mairie du 18e arrondissement.
Les séjours seniors
Depuis quelques années, des séjours d'une semaine en centres de vacances sont proposés aux seniors isolés et ayant de faibles ressources.
Depuis l'an passé, ces séjours allient loisirs et prévention en inculant des activités thématiques :
- « Bien manger – bien vivre » pour apprendre les fondements d’une alimentation équilibrée et retrouver un plaisir de vivre au quotidien compatible avec la santé.
- « En forme et en santé » pour devenir acteur de sa santé en découvrant les bienfaits et le plaisir d’une activité.
Témoignages de participants suite à un séjour senior
Fatima
Ce que vous avez le plus aimé : « L’endroit, la nature.»
En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer ce que vous a apporté cette semaine de vacances : « Vivre. J’ai vécu pour moi ce que je n’ai pas fait durant toutes les années précédentes. Merci. »
Vassilieu
Ce que vous avez le plus aimé : « La mer. »
En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer ce que vous a apporté cette semaine de vacances : « Le bonheur des repas. » « Merci beaucoup pour ce séjour. Le soleil était avec nous. C’était un bol d’air.»
Bénédicte
Ce que vous avez le plus aimé : « La gym et les animations . » En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer ce que vous a apporté cette semaine de vacances : « Un
dépaysement total et l’apprentissage du sport au quotidien. »
Hoceni
Ce que vous avez le plus aimé : « Surtout les rando. »
En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer ce que vous a apporté cette semaine de vacances : « Cette semaine m’a beaucoup apporté. Le sens de l’amitié, le bonheur, le vivre ensemble, les belles découvertes. »
Anonyme
Ce que vous avez le plus aimé : « La disponibilité de notre accompagnateur et de nos animateurs.»
En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer ce que vous a apporté cette semaine de vacances : « Le plaisir de vivre dans un environnement inoubliable, dans la bonne humeur du groupe. »
Faites un don ici pour soutenir nos actions en direction des seniors en situation de précarité !