L’Italie a été frappée par un séisme pendant la nuit du 24 août. Les pertes humaines et les dégâts matériels sont considérables. Le Secours populaire français lance un appel aux dons pour faire face à l’urgence.
Un tremblement de terre chiffré à 6,2 sur l’échelle de Richter a secoué l’Ombrie, au centre de l'Italie le 24 août à 3h30 ; une réplique d'une magnitude de 5,5 s’est produite une heure plus tard, suivies d'une soixantaine d'autres de moindre intensité. Les communes les plus touchées sont Accumoli, Amatrice, Posta et Arquata del Tronto, situées dans une région montagneuse. Des bâtiments se sont écroulés en partie, plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie ; le nombre de sans-abris est très élevé. Le maire d'Accumoli a révélé qu’au lever du jour, « la situation était plus affreuse que nous le pensions, avec des immeubles effondrés, des gens prisonniers des décombres et aucun signe de vie. » De son côté, le maire d'Amatrice a annoncé que « les trois-quarts de la ville ont disparu », ajoutant : « il y a des gens sous les décombres. Il y a eu un glissement de terrain et un pont pourrait s'effondrer. » L’hôpital a également été endommagé.
Acheminer l’aide
Qualifié de « grave » par les services de la protection civile, le séisme a été ressenti jusqu’à Rome, à 170 km de l'épicentre, ainsi que dans une grande partie du centre du pays, touché par différentes répliques. Le dernier tremblement de terre grave en Italie remonte à 2009. Il avait frappé l'Aquila, capitale des Abruzzes, province mitoyenne de l’Ombrie, faisant 308 morts. Le Secours populaire français était alors intervenu en urgence puis avait participé à la reconstruction. Le Secours populaire français prend actuellement les dispositions nécessaires avec son réseau de partenaires locaux : ARCI (Association récréative culturelle italienne) Ricerca&cooperazione, Affabulazione, pour accompagner les sinistrés dans la durée et participer aux efforts de réhabilitation. Le SPF et le mouvement d'enfants Copain du monde lancent un appel à la solidarité pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu.
Pas d’action sans don !
Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter. Vous pouvez :
- Faire un don en ligne
- Envoyer votre don par chèque au Secours populaire, 6 passage Ramey, 75018 Paris