Aller au contenu principal
Préparation de la distribution alimentaire ar Bender Djedid, partenaire du Secours populaire, à Djibouti,

Sahel :
une crise alimentaire annoncée

Le Sahel connaît depuis plusieurs années des sécheresses successives, ayant pour conséquences un manque d’eau, une baisse des récoltes... Les prochains mois sont cruciaux pour la région.

Distribution alimentaire par Bender Djedid, partenaire du Secours populaire, à Djibouti, le 16 août 2011.

Depuis l’été 2011, les pays de la Corne de l’Afrique sont fragilisés par une crise alimentaire. Selon l'ONU, des dizaines de milliers de personnes ont succombé du fait de cette crise dans la Corne de l'Afrique, où sévit la pire sécheresse depuis des décennies, et quelques 12 millions de personnes risquent de mourir de faim. Après ces pays, ce sont ceux du Sahel  (Mauritanie, au Niger, Burkina Faso, Mali, Sénégal et Tchad) qui sont touchés par la sécheresse, la troisième en dix ans... Les prochains mois sont cruciaux pour la région. Les réserves alimentaires sont au plus bas et près de 9 millions de personnes reçoivent déjà une aide alimentaire mais les récoltes n’auront lieu qu’en octobre.

uen femme et son enfant dans la Corne de l'Afrique, qui, comme des millions de personnes sont menacées par la famine

Le tour du Sahel

Après ces pays, ce sont ceux du Sahel qui sont touchés par la sécheresse - la troisième en dix ans - et une nouvelle crise alimentaire. Cette sécheresse qui sévit tout particulièrement au Niger, en Mauritanie, au Mali, au Tchad, au Sénégal, en Gambie, au Burkina Faso et au nord du Nigéria, est survenue à un moment où les familles commençaient à peine à se remettre de la dernière crise alimentaire en 2010, et reconstruisaient lentement leur vie. Les petits agriculteurs doivent faire face à une baisse des récoltes de 14% au Burkina Faso et de 46% en Mauritanie. Selon les sources onusiennes, près de 10 millions de personnes sont menacées par la crise alimentaire au Sahel. Les enfants sont les plus exposés au risque de mortalité due à la malnutrition, suivis des femmes enceintes et allaitantes, et des adolescentes. D’après l’Unicef, plus d'un million d'enfants risquent de souffrir de grave malnutrition au Sahel.

Préparation de la distribution alimentaire ar Bender Djedid, partenaire du Secours populaire, à Djibouti,

Depuis l’été 2011, le Secours populaire se mobilise, avec son réseau de partenaires pour faire parvenir une aide alimentaire et de produits de première nécessité aux enfants et aux personnes touchés par ce drame. Lors de sa dernière mission à Djibouti, fin mars 2012, le SPF et des associations égyptiennes, italiennes, libanaises, membres du réseau Euro-méditerranéen, se sont rendus à la frontière avec la Somalie, dans le village d’Ali Ouney, dans le but de distribuer des produits alimentaires et d’initier un programme d’accès à l’eau, dans cette région touchée par la sécheresse. Au total, 500 familles ont reçu de la farine, du lait en poudre, de l’huile, et des pâtes permettant d’assurer leur alimentation pendant un mois.

Outre les pays de la Corne de l’Afrique où le SPF poursuit ses actions, l’association a la possibilité de procéder à des actions d’urgence, en lien avec ses partenaires locaux déjà en alerte sur la situation dans leurs pays : Burkina FasoMaliMauritanie, Niger.

Le Secours populaire  lance un appel à la générosité des donateurs pour venir en aide aux victimes de la faim en Afrique.
 

Sachez, par exemple, qu’avec 1.000 euros, le SPF peut apporter une aide alimentaire de base (90 kg de riz, farine, huile, sucre et haricot) à 15 familles pendant 1 mois, soit 90 personnes. Il est donc possible en regroupant nos forces de sauver des vies.