Afin d’explorer la piste d’un nouveau projet de solidarité internationale dirigé vers les enfants de réfugiés syriens, Jean Guilvout et Edouard Sicat de la Commission Monde se sont rendus en Jordanie du 24 au 30 janvier 2014, à la rencontre de l’association JHCO (Jordan Hashemite Charity Organization for Relief & Development).
- Un projet d'éducation à l'étude pour les réfugiés en dehors des camps
Après avoir constaté que les projets de développement dans les camps de réfugiés n'étaient pas la priorité des ONG qui y interviennent, la mission du SPF 75 n'a pas baissé les bras pour autant : leur volonté d'aider les réfugiés s'est tournée vers les populations déplacées vivant à l'extérieur de ces camps.
En effet, si une majorité de syriens a trouvé refuge dans les camps, une bonne partie d'entre eux vit en dehors, souvent dans leur famille installée en Jordanie. Les pays étant proches, il n'est pas rare que chacun ait des frères, des sœurs ou des cousins de chaque côté de la frontière. C'est donc vers cette catégorie de personnes qu'un éventuel projet de développement pourrait prendre forme.
C'est ainsi que la mission a visité la ville de Zarqa, au Sud d'Amman, et un centre de rééducation pour handicapés. Celle-ci est peuplée de personnes réfugiées des différents conflits qui ont lieu dans la région : syriens, palestiniens et irakiens, entre autres, y vivent dans une grande pauvreté. C'est pourquoi la mise en place d'un projet d'aide à l'éducation pour ces populations est actuellement à l'étude.
Un rendez-vous auprès du Haut-Commissariat pour les Réfugiés et à l'Ambassade de France en Jordanie étaient également au programme, dans le but de trouver des contacts et d'éventuels partenaires sur place.
- La situation des réfugiés syriens en Jordanie
L'afflux permanent de réfugiés dans les camps jordaniens créé des situations d'intervention d'urgence, d'apport de vivres et de vêtements par des structures internationales et dotées de très grands moyens financiers. L'entrée dans les camps est très contrôlée par l'armée jordanienne et recquiert des demandes de permis compliqués à obtenir, raisons pour lesquelles le SPF 75 préfère se tourner vers l'aide aux réfugiés à l'éxtérieur des camps.
Durant sa mission, la délégation du SPF a pu assister à une distribution de couvertures et de vêtements dans une ville située à une trentaine de kilomètres d'Amman, grâce à l'association JHCO qui assurait la distribution pour le compte de l'ONG ICCO. Beaucoup de femmes sont venues, toutes munies de leur carte de réfugiées estampillées du HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés).
L’association JHCO fonctionne depuis le début de la guerre en Syrie comme une force de coordination des organisations humanitaires internationales opérant en Jordanie, effectuant la liaison avec le gouvernement jordanien, et mettant en oeuvre les actions d'urgence des ONG étrangères. Elle fournit, entre autres, les permis nécessaires à l'entrée du personnel des ONG dans les camps de réfugiés. Parallèlement, elle poursuit ses activités d’aide humanitaire à l’international.
Depuis mars 2011, le conflit syrien a entraîné la mort de plus de 130 000 personnes selon l’OSDH et déplacé plus de 4,1 millions de syriens, dont 2,4 millions de réfugiés répartis en majorité au Liban, en Jordanie, en Turquie, au Kurdistan irakien ou encore en Egypte. Les associations humanitaires sur place ne cessent de lancer des appels aux dons pour pouvoir pallier à la misère de ces personnes qui ont tout perdu dans le conflit.
C’est pourquoi la Fédération de Paris du Secours populaire français a décidé de se rendre sur place, pour se rendre compte de la situation de ces réfugiés dans les camps en Jordanie. C’est avec l’aide de l’association JHCO, créée en 1990, que les besoins réels des réfugiés, en particulier des enfants, ont été identifiés, en vue de monter un projet de développement qui puisse contribuer à améliorer leur quotidien.