Les 13 et 14 juin derniers, l'équipe de la maraude organisait un week-end à la mer pour les personnes sans-abri suivies tout au long de l'année.
Un week-end au grand air pour les habitants de la rue
Pour la quatrième année consécutive, l'équipe de la maraude a organisé un week-end à Saint-Valéry-en-Caux en Normandie à destination des personnes sans abri. Le Secours populaire a invité des personnes en grande détresse à venir passer deux jours agréables au grand air. Dix-huit personnes sans abri ont pu en bénéficier, avec l'accompagnement de douze bénévoles maraudeurs.
A l'aller, le groupe a fait une halte à Fécamp pour une balade en mer de deux heures, sur un vieux gréement loué pour l'occasion. Durant ces 2 jours, le groupe était logé dans un gîte. Le repas du soir, cuisiné ensemble, fut suivi d'une soirée dansante. Tout le week-end, les bénévoles ont veillé à ce que les participants, habitués à vivre seuls, aient suffisamment d' "espace" pour vivre en communauté.
La réinsertion des personnes sans-abri
Ces week-ends inhabituels, hors de la rue, sont favorables au déclenchement d’un processus de réinsertion. Ce type de rencontre atypique enrichit les liens pré existants et aide à construire une relation de confiance avec les personnes suivies. Dans ce nouvel environnement, il est en effet moins difficile pour les bénévoles de convaincre les personnes de se rendre à notre accueil de jour pour bénéficier d'un accompagnement complet.
Pour ces personnes très fragiles, isolées et exclues, la réinsertion sociale est un travail de longue haleine. Tout au long de l'année et lors de ces week-ends, l'écoute et le dialogue y sont approfondis. Il devient possible d'épauler les personnes pour différentes formalités administratives ou pour les démarches nécessaires à un début d'insertion (domiciliation administrative, accès à la couverture médicale, etc).
Journal d'une bénévole
"Toutes voiles dehors ! Le week end à la mer de la maraude a commencé par une belle balade sur les flots. Un peu agités les flots, mais la balade fut belle. Quelques-uns ont eu le privilège de tenir la barre pendant que d'autres ont eu la charge de monter la grande voile, tous très curieux de connaitre les rudiments de la navigation et la vie à bord.
De retour sur la terre ferme, pique nique improvisé sur le port, avant de filer vers Saint-Valery-En-Caux où la plage nous attendait pour un bain de mer pour les plus téméraires, trempette des pieds pour les plus frileux. Certains désireux de voir "la mer d'en haut", n'ont pas hésité à grimper les 91 marches qui mènent sur la falaise bordant la plage pour admirer la vue panoramique : d'un côté, les champs de lin en fleurs, de l'autre côté, l'étendue bleue à perte de vue.
Le soir venu, tous réunis dans le réfectoire. Après un bon dîner de fruits de mer préparé ensemble, projection du film de l'an passé, puis soirée dansante ! Il y a ceux qui dansent et ceux qui regardent, et puis, il y a les couche-tôt, car la journée a été longue et bien remplie. Le dimanche matin, croissants et pains au chocolat attendaient les lève-tôt, comme les lève-tard. Une dernière petite balade tranquille dans la vieille ville avant de repartir vers Paris. Et c'est promis, l'année prochaine on reviendra !! "
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Orange.
> Retrouvez l'album photo du week-end à la mer de la maraude