A l'heure des fêtes de fin d'année, la Fédération de Paris du Secours populaire se mobilise et redouble d'efforts en direction des enfants, premières victimes de la pauvreté, pour leur offrir un moment de magie et leur permettre de s'évader, un instant, des difficultés du quotidien.
La campagne des Pères Noël Verts
Les Pères Noël Verts offrent la possibilité principalement aux enfants, mais aussi aux familles aidées, seniors et personnes isolées en situation de pauvreté et d'exclusion de vivre les fêtes de fin d’année dans la dignité.
Au cours du mois de décembre, le Secours populaire multiplie les actions solidaires pour soutenir tous ceux que le Père Noël rouge ne peut pas visiter...
Ainsi, les enfants ont la joie recevoir des cadeaux de Noël grâce à "la Hotte des Pères Noël Verts" et de participer à de nombreux spectacles et arbres de Noël. Les personnes sans-abri se voient offrir un panier festif dans le cadre de la "maraude de Noël", les personnes isolées et les familles aidées sont invitées à un grand réveillon solidaire.
Voir le sourire s'illuminer sur le visage des enfants procure à nos Pères Noël Verts beaucoup de bonheur !
Les enfants, premières victimes de la pauvreté
Le 20 novembre 2014 a marqué le le 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) : l'occasion de faire un état des lieux sur la condition économique des enfants en France.
Un rapport récent de l’Unicef observe que les enfants ont été les premières victimes de la crise économique dans les pays riches, et évoque des conditions de vie marquées par un « grand bond en arrière ». En France, le taux de pauvreté des enfants est passé 15,6 % à 18,6 % entre 2008 et 2012.
La moitié des personnes aidées par le Secours populaire à Paris sont des enfants
Tout au long de l'année, le Secours populaire accompagne 7500 enfants à Paris dans leur quotidien. Ils sont accueillis, comme les adultes, dans les permanences d'accueil et bénéficient des différentes aides proposées par l'association. Ainsi, le libre-service solidaire en 2013 a fourni une aide alimentaire à 5740 enfants de 0 à 12 ans sur 11592 personnes, soit 49.5 %.
De multiples activités et initiatives leur sont destinées tout au long de l'année :
Avec ses nombreux projets de solidarité dans le monde, le Secours populaire soutient et n'oublie pas les enfants. Il agit notamment dans le domainde l'éducation en soutenant la construction d'écoles (Haïti, Jordanie), des orphelinats et centres d'accueils pour enfants des rues (Thaïlande, Pérou)...