Aller au contenu principal
Carte de Thaïlande avec situation géographique des projets du SPF

Pisit Charnsnoh,
de
l'ONG Yadfon (Thaïlande),
en visite en France

Depuis le tsunami de 2004, Yadfon et le Secours populaire ont uni leurs forces pour permettre aux populations sinistrées des côtes et îles des provinces de Trang et Krabi de reprendre une vie normale, et d'assurer leur sécurité alimentaire et leur autonomie financière.

De l'urgence au renforcement des communautés

Un premier projet a été mené par le Secours populaire Ile-de-France de 2005 à 2008 dans 29 villages autour de trois axes : l’aide d’urgence et la reconstruction socio-économique, la réhabilitation environnementale et la gestion des ressources naturelles, et le développement d’activités génératrices de revenus. Plus de détails sur ce projet sont disponibles ici.

Suite à ce premier projet, notre action avec Yadfon s'est poursuivie avec un nouveau projet sur trois ans démarré en 2010. Il vise à renforcer les communautés de pêcheurs dont les Gitans de la Mer (Urak Lawoi') pour la prévention des menaces pesant sur leurs conditions de vie et la pérennisation de leurs revenus.

Une délégation s'est rendue sur place en mars 2013 afin de faire un état des lieux des avancées du projet de soutien aux communautés de pêcheurs. Il a été décidé de le prolonger jusqu'à mai 2014. De plus, la fédération de Paris du SPF s'est engagée à soutenir un nouveau projet de développement des activités génératrices de revenus sur l'île de Koh Muk, de 2013 à 2015.

Pisit Charnsnoh en visite en France

A l'occasion de la venue en France du responsable de la Fondation Yadfon, Pisit Charnsnoh, un point sera fait sur l'avancée des deux projets en cours.