Aller au contenu principal
Projet Cocoon de Kate Browne

Participation
de la Fédération de Paris
au projet Cocoon de
l'artiste américaine Kate Browne

Après le Mississipi, New-York et Mexico, Kate Browne s’installe à Paris, au cœur de la Goutte d’Or (18ème arr.), pour l’édition 2014 de son projet Cocoon. Cette artiste américaine, basée à New York, a pour objectif de concevoir, en collaboration avec les habitants, un cocon à partir de matériaux typiques du quartier. Celui-ci sera inauguré, dans le square Léon, le 4 octobre 2014 à l’occasion de la Nuit Blanche. La fédération de Paris du Secours populaire, implantée dans le 18ième, participe à l'évènement. 

rue de la Goutte d'Or

Pourquoi la Goutte d’Or à Paris?

Pour sa sixième éditionCocoon souhaite mettre en place une série d’ateliers, en partenariat avec les associations du quartier de la Goutte d’Or.

Kate Browne a choisi ce quartier car il est à la fois populaire et cosmopolite. L'histoire ouvrière s' y mêle avec celle de l’immigration. Elle note aussi qu'il existe à la Goutte d'Or une vraie vie interne et communautaire. Toutefois, dans ce quartier, les différentes populations cohabitent sans se rencontrer

L’œuvre se veut un monument symbolique du quartier, l’emblème provisoire d’un passé, d’un présent et d’un avenir communs. Pour Kate Browne, la Goutte d'Or est un quartier très ancré dans le présent, lié au contexte actuel de la crise économique et au travail social mené par les associations.

Le Secours populaire aide de nombreux résidents de la Goutte d'Or car son accueil de jour est situé 6, passage Ramey dans le 18ieme.  

Pourquoi la Fédération de Paris du Secours populaire?

Ce projet Cocoon est destiné à tous les habitants volontaires du quartier de la Goutte d'Or, sans distinction religieuse, sociale, culturelle, sexuelle ou autre, qu’ils soient salariés, au chômage, jeunes ou retraités. Tous pourront participer à la fabrication d'un cocon géant  (cocoon en anglais).

Dans ce contexte, Kate Browne a proposé à la fédération de Paris du Secours populaire de participer à ce projet. Elle trouvait intéressant que personnes isolées, bénévoles, salariées et services civiques travaillent collectivement dans la durée. Ce travail, construit ensemble, est source d’insertion sociale, de partages et de rencontres et s'inscrit tout à fait dans la logique du Secours populaire.

En effet, le Secours populaire, au-delà de la prise en charge des besoins vitaux et immédiats, s’attache aussi à contribuer à l’équilibre global des personnes en situation de pauvreté. Pour cela, il favorise toute l'année, entre autre, l'accès à la culture de ces personnes isolées. Les activités inhabituelles, menées dans ce cadre, sortent les bénéficiaires du difficile quotidien et déjouent les logiques de l’exclusion en favorisant l’ouverture et le lien social. Le projet Cocoon sera l'occasion de mélanger les participants et de faire se rencontrer des personnes de tous bords du Secours populaire. Les liens pré existants pourront ainsi être enrichis et aideront à construire une relation de confiance avec les personnes suivies.

Projet Cocoon de Kate Browne

Les ateliers de fabrication des cocons

Lors de la première étape du projet (elle aura lieu le lundi 3 mars à la Fédération de Paris), chaque participant crée une œuvre de petite taille appelée coconfabriquée à partir d’objets personnels ou de choses trouvées dans le quartier. Ces petits cocons, selon Kate Browne "sont supposés représenter ceux qui les font et son des objets très importants pour les gens, très signifiants. Ils parlent de leur histoire, de la mort, de la maladie..."

Atelier de fabrication

L’artiste Kate Browne interroge ensuite, un par un, les participants pour découvrir ce que renferment leurs œuvres. Leurs témoignages anonymes sont ensuite enregistrés, compilés et montés pour être par la suite diffusés en boucle au sein même du Cocoon, la sculpture principale. 

Portrait d'un participant avec son petit cocoon

Eric Etheridge, photographe et époux de l’artiste, réalise ensuite un portrait de chacun d’entre eux, posant avec sa production. Ces portraits seront présentés dans l’exposition qui accompagne Cocoon à La Goutte d’Or, mais aussi dans les villes et les pays qui suivront. 

Au terme de cette année de préparation, d'autres étapes amènent à la construction du Cocoon géant. Les participants qui auront suivi les ateliers pourront de nouveau contribuer au projet, en rejoignant l’équipe d’installation du CocoonD’une longueur de 8 mètres pour une hauteur de 3, il est essentiellement composé de matériaux naturels ou artificiels que l’on peut trouver dans le quartier. Il sera implanté au square Léon.

Sur la pelouse du Mississippi Museum of Art